spot_img

Guinée Bissao: Il y a un an que furent assassinés Baciro Dabo et Helder Proença par Allen Yéro Embalo

Date:

Il ya un an, jour pour jour que le Major Baciro Dabo ex ministre de l’Administration territoriale et candidat à la Présidentielle du 28 juin 2009 et Helder Proença ont été assassinés par l’armée, sous le prétexte que les deux personnalités politiques prépararaient un coup d’Etat visant à renverser le Président intérimaire Raimundo Pereira et à éliminer physiquement son premier ministre Carlos Gomes Junior et le chef d’Etat major José Zamora Induta. L’association des poétes , musiciens et écrivains de Guinée-Bissau a décidé de rendre un vibrant hommage aux deux disparus. Helder a vait plusieurs casquettes: poéte, journaliste, homme politique. Même attribut pour Baciro Dabo qui compte à son actif musical quatre CD. Personnage très controversé le Major Baciro Dabo a été animateur de radio, homme politique et un excellant homme des renseignements généraux. Il était dans toutes les sauces et parfois les plus aigres que le pays a connues.

Un an après leur disparition physique, aucune preuve n’a été sortie par la commission mise sur pied pour mettre la lumière sur cette affaire qui ressemble plutôt à un réglement de compte au sein du parti au pouvoir, le PAIGC.

La semaine dernière, le Président Malam Bacai Sanha a affirmé à Christophe Bousbouvier sur RFI que le dossier d’investigations est bouclé et que le rapport sera rendu pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...