Il ya un an, jour pour jour que le Major Baciro Dabo ex ministre de l’Administration territoriale et candidat à la Présidentielle du 28 juin 2009 et Helder Proença ont été assassinés par l’armée, sous le prétexte que les deux personnalités politiques prépararaient un coup d’Etat visant à renverser le Président intérimaire Raimundo Pereira et à éliminer physiquement son premier ministre Carlos Gomes Junior et le chef d’Etat major José Zamora Induta. L’association des poétes , musiciens et écrivains de Guinée-Bissau a décidé de rendre un vibrant hommage aux deux disparus. Helder a vait plusieurs casquettes: poéte, journaliste, homme politique. Même attribut pour Baciro Dabo qui compte à son actif musical quatre CD. Personnage très controversé le Major Baciro Dabo a été animateur de radio, homme politique et un excellant homme des renseignements généraux. Il était dans toutes les sauces et parfois les plus aigres que le pays a connues.
Un an après leur disparition physique, aucune preuve n’a été sortie par la commission mise sur pied pour mettre la lumière sur cette affaire qui ressemble plutôt à un réglement de compte au sein du parti au pouvoir, le PAIGC.
La semaine dernière, le Président Malam Bacai Sanha a affirmé à Christophe Bousbouvier sur RFI que le dossier d’investigations est bouclé et que le rapport sera rendu pub