La Guinée-bissau a célébré vendredi 24 septembre, le 37e anniversaire de son accession à l’indépendance, en l’absence de son Président Malam Bacai Sanha qui se trouvait à New york pour la 75e session de l’Assemblée générale de l’ONU et de son Premier ministre en visite offocielle en Chine.
Aucune manifestation officielle n’a donc été organisée.La société civile qui ne veut pas râter l’évévement a organisé une marche sportive pour libérer les stress.
En faisons le bilan des trente ans d’indépendance on remarque que le pays a connu une vingtaine de gouvernements, six chefs d’Etat, pour la plupart renversés ou assassinés, deux transitions (en 1999 et en 2003), des dizaines d’assassinats de dirigeants politiques jamais élucidé. Je ne citerai que ceux survenus en 2009 au cour desquels le Président Nino Vieira, son chef d’Etat major Tagmé Na Waie, les ancien ministre de la défense Helder Proença et son collègue de l’administration territoriale Baciro Dabo.
LA Guinée a connu également trois mutineries qui se sont soldées par la mort du chef d’Etat major . La liste pourrait s’al