La question de succession de l’amiral José Zamora Induta à la tête des forces armées bissau guinéennes ne trouve pas encore de solution à court terme. Jeudi dernier, le président Malam bacai Sanha a demandé à l’armée de lui proposer des noms. Selon la contitution, le Président de la République demande à l’armée de proposer des noms au chef du gouvernement mais c’est le président qui nomme par décret.
Le communiqué de la Présidence à ce sujet était clair: » cela doit se faire dans les règles de la constitution et dans un délai raisonnable ».
Pour éviter les erreurs du passé, le Présient Bacai a ratissé large. Après avoir entendu les leaders des partis politiques, il a invité ses anciens camarades de la guerre d’indépendance, des officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité en retraite, à donner leur point de vu. Entre ceux là se trouvent certains généraux expulsés de l’armée à la suite de soubresauts militaires de 2004 au cours desquels l’ancien CEMGA Verissimo Correia Seabra a été assassinés par les soldats revenus d’une mission de maintien de paix au Libéria.