spot_img

Guinée: deux candidats, deux fiefs communautaires

Date:

Guinée: deux candidats à la conquête du pays

L’analyse des résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle guinéenne confirme l’existence de deux fiefs communautaires pour Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé : respectivement la Moyenne Guinée et la Haute Guinée. Elle montre également que les deux candidats du second tour vont devoir convaincre la Côte, la capitale et la Forêt, car c’est là qu’ils peuvent gagner le plus grand nombre de voix. Les candidats Sidya Touré et Lansana Kouyaté qui constituent des bases électorales fortes pèseront sur le deuxième tour.

La répartition des suffrages du 27 juin montre sur la carte de Guinée deux zones relativement homogènes. La moyenne Guinée, tout d’abord, où Cellou Dalein Diallo fait le plein des électeurs. Il obtient 88% des suffrages exprimés dans la préfecture de Koubia, 91% dans celle de Labé, 90% à Tougué, etc.

Alpha Condé, de son côté, conserve le contrôle de la Haute Guinée. Il rassemble 81% des suffrages dans la préfecture de Kouroussa, 78% dans celle de Mandiana, 76% à Siguiri, 67% à Kankan.

Condé a pourtant moins bien su mobiliser dans son fief que Dalein Diallo ne l’a fait dans le sien.

D’abord en raison de la présence, dans la compétition, de Lansana Kouyaté. Le chef du Parti de l’espoir et du développement national a obtenu une partie de ses voix en Haute Guinée. Il décroche par exemple 17% des suffrages à Kankan, 10% à Kerouané. 8% à Kouroussa et Mandiana.

La mobilisation du RPG, le Rassemblement du peuple de Guinée, a aussi souffert des scores honorables que Cellou Dalein Diallo a pu obtenir chez son adversaire : 15% à Kerouané, 9% à Siguiri. La réciproque est moins vraie. Alpha Condé n’a pu obtenir que 2% à Labé ou 4% à Dalaba.

Nécessaires alliances

L’analyse des résultats par préfecture montre également qu’en dehors de leurs fiefs traditionnels, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo vont devoir convaincre les électeurs de la capitale, de la Côte et de la Forêt… C’est dans ces trois zones que va en grande partie se jouer le dénouement du scrutin, car c’est là que les deux candidats du second tour peuvent espérer gagner le plus de voix. Pour cela, des alliances seront nécessaires.

L’électorat de Sidya Touré représente un vivier de voix important dans plusieurs préfectures de la côte et dans la capitale. Le candidat de l’UFR a obtenu dans ces deux endroits quelque 313 000 voix sur les 417 000 qu’il totalise au 1er tour. Il a décroché 49% des suffrages dans la préfecture de Boké, 45% dans celle de Coyah, 33% dans la commune de Matoto, à Conakry.

Lansana Kouyaté peut aider à séduire la Côte et la Forêt. Dans la préfecture de Boffa, il arrive juste derrière Sidya Touré avec 11 000 voix. Il a obtenu 21% des suffrages dans la préfecture de Nzérékoré, 42% dans celle de Beyla.

Pour convaincre la Forêt, il faudra aussi compter avec Papa Koly Kourouma qui a su séduire 31% des votants de la région.

Deux « petits candidats », enfin, sont la clé d’un électorat local. Dans la préfecture de Kindia, Ibrahima Abe Sylla a réussi à rassembler quelque 40 000 voix… Tandis que dans celle de Guékédou, Jean-Marc Telliano a su convaincre 34 000 électeurs.

rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...