spot_img

Guinée-Équatoriale/Affaire Balthazar Ebang : pour l’opposant Juan Carlos Ondo, « Depuis que le plan de succession dynastique a été mis en œuvre, il y’a a une dérive autoritaire très manifeste »

Date:

XALIMANEWS-Un haut fonctionnaire équatoguinéen, auteur de sextapes ayant défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, a été révoqué de ses fonctions par décret présidentiel le 6 novembre. Il a également été accusé, dans un témoignage diffusé par la télévision d’État, d’avoir conservé ces vidéos sans consentement.

Pour Juan Carlos Ondo Angue, ancien président de la Cour suprême de Guinée équatoriale, devenu opposant en exil en Europe, cette affaire « révèle la déliquescence du régime de Malabo ». « Indépendamment des jugements d’ordre moral qu’on pourrait porter sur l’affaire, je voudrais revenir sur l’aspect strictement juridique. Le matériel à caractère sexuel est saisi et les plus hautes autorités ordonnent la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux. Étant donné la gravité, et étant donné les personnes impliquées qui font partie de la famille du président de la République, aucun agent ne se serait permis cette liberté d’agir. Il y a beaucoup de femmes qui apparaissent sur les images. » A-t-il déclaré dans ses propos relayés par RFI.

L’opposant accuse : « Depuis que le plan de succession dynastique a été mis en œuvre pour favoriser l’accession au pouvoir du fils du président de la République [une référence à Teodoro Nguema Obiang Mangue, NDLR], il y a une dérive, il y a une dérive autoritaire très manifeste. Et les Africains doivent se poser aussi la question centrale : « Pourquoi ce sont les plus hautes autorités qui enfreignent le droit à la vie privée ? » Ce sont les questions qu’ils doivent se poser.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mozambique : Plus de 1500 détenus s’évadent d’une prison dans un contexte de violences post-électorales

XALIMANEWS-Le 25 décembre au soir, le gouvernement du Mozambique...

Corée du Sud : le président par intérim visé par une motion de destitution

XALIMANEWS-L’opposition sud-coréenne a annoncé, le jeudi 26 décembre, avoir...

Sortie polémique sur les tirailleurs sénégalais: Tirs rageurs sur Cheikh Oumar Diagne après 

XALIMANEWS: Les journaux traitent dans leur publication du jeudi...

Assemblée nationale / Adoption sans débat : La LFI 2025 sur le point d’être validée par l’article 86

XALIMANEWS-La Loi de finances initiale (LFI) 2025 ne devrait...