XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d’Alpha Condé, est hospitalisé depuis un an et sept mois à la suite d’un grave incident de santé. Cependant, l’ancien Premier ministre qui a été arrêté en avril 2022, a été autorisé à se rendre à l’étranger pour des soins médicaux, selon l’un de ses avocats
L’ancien Premier ministre est accusé de détournement présumé de fonds publics, d’enrichissement illicite et de corruption. .
Malgré ces infractions graves, l’état de santé de Kassory Fofana est préoccupant. Selon RFI, il pourra désormais recevoir des soins à l’étranger après avoir été entendu sur son lit d’hôpital par les juges de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Cette autorisation fait suite à plusieurs refus précédents de la part de l’instance chargée de la répression des infractions économiques et financières.
Me Dinah Sampil, l’un de ses avocats, a exprimé son soulagement face à cette décision, bien qu’il ne soit pas totalement satisfait. Selon lui, les magistrats ont finalement consenti à autoriser le transfert d’Ibrahima Kassory Fofana à l’étranger, soulignant qu’ » il n’y a pas de centre spécialisé en Guinée « , comme il l’a précisé dans une interview à RFI.