Prévu dimanche 19 septembre dernier, le second tour de la présidentielle guinéenne devrait finalement avoir lieu le 10 octobre prochain. C’est du moins la date proposée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ceci est le résultat de plusieurs jours de négociations, a révélé aujourd’hui 22 septembre Boubacar Diallo, responsable du calendrier au sein de l’institution.
Pour que donc la date soit officialisée, il faut que les autorités de la transition, la junte et le gouvernement de Jean-Marie Doré, agréent ce nouveau rendez-vous électoral. Par ailleurs, le général Sékouba Konaté devra signer un décret visant à la validation de cette élection. Celui-ci devrait le parapher dès son retour de Bamako, où il se trouve actuellement pour assister aux commémorations du 50e anniversaire de l’indépendance du Mali.
Cette décision de la Ceni intervient au lendemain de la rencontre entre le général Sékouba Konaté, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufgd), et Alpha Condé, chef du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg), en présence de l’ensemble des acteurs politiques du pays.
Lors de cette entrevue, le président intérimaire, avait fermement exigé qu’une date soit fixée pour le déroulement du scrutin. Il a averti ses interlocuteurs qu’il excluait un second report de l’élection présidentielle du fait que « sa mission de chef d’Etat est terminée ».
NETTALI.NET-