Les élections législatives qui étaient fixées au mardi 24 septembre ont été reportées au samedi 28 septembre prochain. C’est en substance le contenu des pourparlers entre l’opposition et la mouvance présidentielle, sous l’égide du facilitateur, onusien Saïd Djinnit.
Une victoire pour l’opposition guinéenne. Les élections législatives prévues le mardi 24 septembre sont finalement reportées au samedi 28 septembre prochain. C’est le facilitateur onusien, l’Algérien Saïd Djinnit, qui l’a annoncé aux nombreux journalistes qui étaient massés devant les locaux du siège des Nations-Unies à Conakry. Ceci, après deux jours de pourparlers entre l’opposition et la mouvance présidentielle.
Les Guinéens de l’étranger qui devraient voter ce dimanche 22 septembre aussi attendront le samedi 28 septembre pour se rendre aux urnes.
Ce report devra permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de corriger les anomalies soulevées par l’opposition en vue de rassurer les acteurs politiques. Ces anomalies sont liées au fichier électoral et l’éloignement des bureaux de vote, notamment les fiefs de l’opposition. Récemment, les leaders de l’opposition avaient brandit la menace de reprendre ses manifestations de rue.
Les élections législatives ont été plusieurs fois reportées depuis l’avènement du Président Alpha Condé au pouvoir en 2010. Les dernières Législatives remontent en 2002.