Conakry, Guinée – Le président américain, Barack Obama, a offert à son homologue guinéen, le général Sékouba Konaté, une voiture blindée destinée à renforcer sa sécurité, a-t-on appris de source officielle dans la capitale guinéenne.
L’ambassadrice des Etats-Unis, Patricia Moller, qui a remis, samedi, au général Konaté les clés de la voiture, une 4×4 de marque Toyota, a indiqué que ce véhicule servirait à renforcer la sécurité du général Konaté, dont la garde rapprochée a été formée par les Américains.
Le président Obama avait déjà adressé en début de semaine à son homologue guinéen un message de félicitations pour « la bonne organisation » de la présidentielle du 27 juin dernier à laquelle une trentaine d’observateurs du Centre Carter (du nom de l’ancien président américain, Jimmy Carter) avaient pris part aux cotés d’autres observateurs étrangers.
La diplomate américaine avait supplié récemment le président de la transition de revenir sur sa menace de démission, après les injures proférées à l’encontre de ses parents par les militants de l’Union des Forces républicaines (UFR) de Sidya Touré qui estimaient que leur candidat avait été éliminé lésé.
On rappelle que le gouvernement américain avait débloqué en faveur de la Guinée une enveloppe de plus de 5 millions de dollars US destinée à l’organisation de la présidentielle, dont les résultats définitifs pourraient être publiés le 19 juillet par la Cour Suprême.
Conakry – Pana
pendant ce temps ou sont les chinois qui sont entrain de polluer l’ Afrique avec leur produits contrefaits et recyclés à base de résidus de pétrole