Un des principaux candidats à l’élection présidentielle de Guinée, l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, a appelé à « respecter le choix des urnes » quel que soit le vainqueur. « Il faudra respecter le choix des urnes, quel qu’il soit », a déclaré Cellou Dalein Diallo, devant la presse, après avoir voté dimanche après-midi dans la commune de Dixinn, dans la banlieue de Conakry. « J’ai demandé à mes militants de rester dans la sérénité. Il faut respecter le peuple de Guinée en ayant une attitude responsable », a poursuivi le dirigeant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). « L’élection est en train de se dérouler dans la transparence souhaitée. Je pense que le dépouillement et la centralisation des résultats se dérouleront dans la même transparence », a-t-il dit.
Plusieurs fois ministre sous le régime du général Lansana Conté, M. Diallo avait dirigé le gouvernement de décembre 2004 à avril 2006. Membre de l’ethnie peul, une des plus importantes de Guinée, il est candidat pour la première fois à la présidentielle.
Les Guinéens étaient appelés à participer, dimanche, à la première élection présidentielle libre de l’histoire du pays depuis son indépendance en 1958, après un demi-siècle de régimes autoritaires, civil puis militaires
LEFIGARO.FR