spot_img

Guy Marius Sagna demande aux sénégalais de respecter les forces de l’ordre : “Les policiers, gendarmes, militaires, eaux et forêts…sont des victimes du système”

Date:

XALIMANEWS-Je vois depuis quelques heures sur les réseaux sociaux un challenge auquel nous patriotes, démocrates, révolutionnaires, républicains, panafricains ne devons pas participer. Ni encourager, ni rire.

Il s’agit du challenge TikTok relatif au policier qui a reçu une brique sur la tête et a perdu connaissance. Ce n’est pas drôle.

J’en profite d’ailleurs pour saluer le message de l’inégalable humoriste Mame Balla Mbow qui va dans ce sens.

Je souhaite un prompt rétablissement aux policiers et aux « civils » qui ont été blessés lors des événements récents dont le responsable est l’irresponsable président Macky Sall.

Les policiers, gendarmes, militaires, eaux et forêts…sont des victimes du système comme les victimes démolition de maisons, les victimes de spoliations foncières, des victimes de licenciements arbitraires, des victimes de recrutement clientéliste…

Avec un policier pour 5.000 (cinq mille) habitants au lieu d’un policier pour 1.000 (mille) habitants, vous policiers sénégalais vous faîtes le travail de 05 policiers.

Avec un gendarme pour plus de 4.000 (quatre mille) habitants au lieu d’un gendarme pour 1.000 (mille) habitants vous gendarmes sénégalais vous faites, chacun d’entre vous, le job de plus de 04 gendarmes.

Leur volume de travail est énorme sans compter leur manque de moyens, des salaires dérisoires pour la majorité, le deux poids deux mesures et les autres injustices qu’ils vivent sans pouvoir manifester ou le crier.

C’est pareils pour vous agents du service d’hygiène, des eaux et forêts…

C’est ce même système dont vous agents des forces de défense et de sécurité êtes victimes qui vole l’argent des sénégalais, vendange nos ressources halieutiques, brade notre zircon, notre gaz, opprime paysans, pêcheurs, éleveurs, ouvriers, travailleurs de l’informel…

Policiers, gendarmes, militaires refusez d’appliquer des ordres manifestement illégaux, refuser de tuer des citoyens, de les torturer…

Nous devons éviter qu’il y ait un autre Fodé Ndiaye. Fodé Ndiaye est ce policier qui lors des événements contre le 3e mandat du président Abdoulaye Wade a été tué à Colobane. Que Dieu l’accueille en son Paradis.

Éviter un autre Fodé Ndiaye dépend des forces de défense et de sécurité et des « civils ».

Nous ne sommes pas des ennemis mais des frères et soeurs sénégalais victimes d’un même système.

Aujourd’hui, le président Macky Sall veut mettre le feu au Sénégal pour un 3e mandat, pour continuer à faire ce que son clan sait faire le mieux: Tojje! Toj! Tëj! Voler! Démolir nos maisons! Emprisonner!

Nous lui ferons face!

L’odeur du pétrole a rendu Macky Sall ivre.
Nous sommes plus ivres que lui.
Ivres de démocratie.
Ivres de liberté.
Ivres d’une république vraie.
Ivres de souveraineté monétaire.
Ivres de souveraineté budgétaire.
Ivres d’un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie.

Les millions du Nemeku Tour de Pastef et les sondages annonçant Ousmane Sonko comme 5e président du Sénégal font peur au président Macky Sall au point que lui et sa clique et leurs amis impérialistes sont prêts à tout pour rester au pouvoir et continuer à voler nos ressources.

Nous devons dire non à cela.

RÉSISTONS !
REFUSONS !
LUTTONS !

La lutte continue
Ensemble nous vaincrons.

Guy Marius Sagna

2 Commentaires

  1. Nos forces de sécurité n’ont que faire de tes indignes manipulations. Entre les lignes tu appelles à les attaquer, mais toi et ton clan vous trouverez de vrais patriotes qui vont vous barrer la route ! Aujourd’hui comme demain ! Qui est allé attaquer de façon indigne des gardes rouges devant les grilles du palais ? Heureusement qu’on n’est pas au Rwanda ou au Togo..

  2. Ne nous voilons pas la face, la bataille mortifère, sabre à la main dont le député Sow appelait de tous ses vieux était loin d’être un appel anodin. Cet imbécile de macky pense que la dignité du Sénègalais moyen est proportionelle à celle des member de son bidon de parti. L’heure de vérité est enfin arrivée pour cet imbécile pr par accident. Tu retourneras aux bas fonds des merdes de ta naissance et de ta vie avant 2000. Heureusement que les cas Karim et Khalifa sont passés par là pour que nul n’ignore que notre justice a démissionnée comme l’a si bien qualifiée juge Déme. Comme IBK, macky appartient déjà à la poubelle historique. Qu’on arrête de lui demander de se ressaisir, un con pareil traduit cette requête comme une reconnaissance par le peuple de sa dictature. Ñaf nd….bu abal ñu rék mo fo déss.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...