spot_img

Habib Thiam, ancien Premier ministre : Oui, je vote oui

Date:

 

Lorsque le président Macky Sall a annoncé la nécessité de modifier, par référendum, certains articles de notre constitution, afin de consolider la démocratie sénégalaise, des juristes sénégalais de tous bords ont immédiatement pris la plume, soit pour approuver les propositions faites par le président Macky Sall, soit pour les vouer aux gémonies.
Nos juristes, certains spécialistes de droit privé, d’autres de droit public et même d’économie, ont trouvé matière pour critiquer le président Macky Sall, ou même proférer des insultes de bas niveau, indignes de responsables prétendant vouloir diriger notre pays.
Cependant, le combat entre juristes, ou ceux qui prétendent l’être, n’a rien de nouveau. L’Histoire de l’humanité offre de multiples exemples de ce combat. On a même parlé de gouvernement des juges.
A bien examiner les thèses des uns et des autres, on constate qu’ils ne sont unis que par une préoccupation : Faire que le président Macky Sall, élu démocratiquement par le peuple sénégalais, ne soit plus le président de notre pays, et que cela se fasse le plus rapidement. Ote-toi de là pour que je puisse prendre ta place à n’importe quel prix. Ceux-là veulent tenter, une fois de plus, leur chance d’être élus, quitte à déstabiliser notre pays.

Alors que faire ?
Notre pays, le Sénégal a aujourd’hui d’autres combats à mener :
1°) Assurer le bien-être de la population grâce au développement du monde rural. Les résultats magnifiques de l’actuelle campagne agricole (agriculture, élevage, pêche, etc.), montre que c’est possible ;

2°) Développer les Pme, le tourisme et l’artisanat ;

3°) Assurer un niveau de santé appréciable : notre corps médical est de grande qualité et cela est possible grâce à la mise en place d’un plateau médical de grande classe comme au Maroc. Le combat contre Ebola en est une preuve évidente ;

4°) Créer un enseignement remarquable à tous les stades, depuis le primaire jusqu’à l’université en donnant une place particulière à l’Enseignement technique et au Sport ;

5°) Avec nos découvertes de pétrole, de gaz, avec l’énergie solaire, nous pourrions financer tous ces projets et bien d’autres.

Tous ces projets pourraient assurer à notre pays, un rythme de développement inimaginable. Les autres dispositions prévues par le président Macky Sall sont dans l’intérêt de notre pays.

Habib Thiam

6 Commentaires

  1. Ah les vieux socialistes aux affiliations douteuses. Pendant 40 ans vous avez maintenu la population senegalaise dans un etat de servage. nous les esclaves et vous et vos amis les maitres, le colon maitre supreme. allez vous en de grace. comment osez vous montrer vos museaux dans ce pays? ah oui j oubliais, nous sommes diriges par un mediocre qui pense vous devoir son fauteuil.

  2. Et vous aurez constatez cette stratégie d’étaler la confiture sur le pain parce qu’il y en peu. Il est connu que pour tartiner son pain avec peu de confiture c’est d’étaler le maximum possible, quitte à ce que le pain se retrouve juste avec le parfum de confiture. Depuis ce matin le défilé des sections et sous sections de l’APR à travers le Sénégal se fait dans les médias, pour que chacune ait son titre personnel. Cela donne, et continuera de donner: la section APR de Bignona vote « oui », la sous section APR de Horkadjéré vote « oui », la section APR du Gabon mobilise pour le « oui », les femmes de Koungheul mobilisent, et dans quelques jours les hommes de Koungheul mobilisent,etc. Il est pourtant évident que toute l’APR vote « oui ». Alors pourquoi détailler si ce n’est pour donner une impression de quantité ?

    • Xeme t inquietes pas notre grand timonier bleu avait eu gracieusement ses 13millions de votant en 2012 et malgré tout cela n a pas suffit!!!

  3. Un avis éclairé et pertinent un homme d’expérience Oui pour renforcer et consolider notre jeune démocratie phare et modèle en Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...