Inculpé par la commission d’instruction des Chambres Africaines Extraordinaires, Hissène Habré a été placé sous mandat de dépôt hier, mardi 2 juillet 2013. Après vingt trois années de villégiature au Sénégal, l’ancien président du Tchad entre 1982 et 1990, poursuivi pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture», a été incarcéré à Rebeuss et se trouve présentement au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Présenté au juge d’instruction des Chambres Africaines Extraordinaires, l’ex-président Tchadien, Hissen Habré, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt hier, mardi 2 juillet, à Rebeuss et se trouve présentement au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Poursuivi pour «crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture et crime de génocide», l’ex homme fort de Djaména a été arrêté dimanche dernier par les éléments de la brigade d’intervention polyvalente (BIP) et placé en garde en vue.
Le procureur général près les Chambres Africaines Extraordinaires, Mbcaké Fall, l’avait annoncé avant-hier, lundi, à l’occasion d’une conférence de presse pour expliquer les raisons de son arrestation et les différentes missions en Belgique et au Tchad ainsi que les différents documents reçus des Ong de défense des droits de l’homme, de la Justice Belge et du Tchad. Selon certaines organisations, 40 000 personnes auraient été tuées durant sa présidence.
Les avocats de la défense sont montés au créneau pour fustiger la démarche du procureur général. Me EL Hadji Diouf a estimé que l’actuel président Tchadien, Idriss Deby qui était le chef de la police et conseiller en sécurité du règne de Habré devrait lui aussi être poursuivi au même titre que leur client.
L’ouverture d’un procès contre lui est motivée par la résolution 401 du 31 janvier 2012 de l’Union africaine (UA) demandant au gouvernement du Sénégal d’examiner les modalités pratiques ainsi que les implications juridiques et financières pour la poursuite des crimes internationaux commis sur le territoire tchadien durant la période du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990. Ce conformément au mandaté émis en juillet 2006 par l’UA pour juger M. Habré.
Depuis, le gouvernement sénégalais et l’UA ont signé un accord, en vue de la création, au Sénégal, d’un tribunal spécial (Chambres africaines extraordinaires). L’accord a été approuvé le 19 décembre 2012 par les députés sénégalais. Ce procès devrait couter plus de 4 milliards F Cfa.
sudonline.sn
De toutes les façons, le mensonge semblait trop gros pour qu’un esprit raisonnable l’ait cru ! Monsieur le Procureur savait que ce qu’on lui a soufflé comme argument pour justifier l’enlèvement de monsieur Habré était insensé.
Pour qui connait les vrais musulmans d’Afrique noire, quelle que soient leurs conditions de vie, leurs souffrances, leurs épreuves, ne se suicident que très rarement.
Il fallait tromper les sénégalais en faisant croire que l’enlèvement était opéré dans l’intérêt de la victime, mais les Sénégalais ne s’y sont pas trompés, ils condamnent dans leur grande majorité cet enlèvement indigne d’un pays de droit, à quelques semaines d’un procès.
Non a IBLISS Deby !
Je n’ai jamais imagine que S.E. Hissene Habre avait dans son ombre, une personne aussi belle et intelligente, aussi courageuse, maitrisant si bien l’environnement politique africain et international, en la personne de son epouse Fatima Habre que je vois pour la 1ere fois.
Quelle maitrise de la langue de Moliere et un excellent sens de la repartie !
Oui on a toujours dit que derriere tout grand homme se trouve toujours une grande dame (mere ou epouse). La presidente Fatima Habre vient une fois encore de demontrer cela.
N’eut ete le courage, la determination, l’abnegation, le refus du S.E. Hissene Habre au prix de sa vie de laisser la bande d’Aouzou a Khadafi, qu’aurait ete ce qu’on appelle aujourd’hui le Tchad ?
Le sanguinaire IBLISS Deby, ses complices et souteneurs occidentaux le savent tres bien. Ils savent que S.E.Hissene Habre qui a toujours combattu armes a la main les neo-colonialistes, est toujours juqu’a ce jour, le seul, parce que fin stratege et charismatique homme politique, qui peut deboulonner le fantoche et sanguinaire IBLISS DEBY.
Tout le monde se demande aussi ou se trouve l’etablishment Tidiane du Senegal en general et celui de Tivaouane en particulier.
Aucun pouvoir au Senegal n’aurait ose touche aujourd’hui a S.E. Hissene Habre s’il etait disciple d’une Tarikha dont la capitale se trouve au centre du Senegal (Suivez mon regard) !
Qui aurait ose faire un acte aussi infamant envers Tivaouane du vivant de Mame Abdou Dabakh, Serigne Mansour Borom Dara JI ou de Thierno Mountaga Tall ?
Pourquoi faire le profil bas devant le pouvoir de Macky Sall qui est menace par les organisations des droits de l’homme ?
Si Macky savait qu’en faisant arreter S.E. Hissene Habre, Tivaouane allait le desavouer publiquement, il ne l’aurait jamais fait. Demandez aux droits de l’hommiste qui avaient eu le culot d’aller voir Serigne Mansour Borom Dara Ji pour lui parler de Habre, ce qu’ils ont eu la-bas comme honte de leur vie.
Borom Dara Ji n’a jamais cache qu’a son niveau, Hissene Habre lui a ete confie par Mame Abdou Dabakh donc il veillera a cet heritage.
Il y a lieu aussi de remercier Walf Tv. J’ai toujours ete contre Sidy Lamine, mais voila qu’il demontre d’une maniere excellente que ses micros sont la pour donner la parole aux victimes d’injustices.
Ou est Latif Coulibaly qui temps de Wade, etait alle faire personnellement une interview a S.E. Hissene Habre pour publier cela a la GAZETTE et passer l’audio a Sud Fm ?
Qui voudra bien nous mettre cette interview audio dans un des sites internet du Senegal ?
Encore felicitations a Mme la presidente Fatima Habre. Tenez bien. IBLISS Deby et ses souteneurs, leurs jours sont comptes Inch’Allah.
Non a IBLISS Deby.