XALIMANEWS-Le peuple haitien est en proie à des gangs armés, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince en imposant leur loi par des crimes, viols et kidnaping. Face à cette situation, la population s’est regroupée dans un mouvement appelé « Bwa Kalé, pour mater les malfaiteurs.
Ce mouvement qui signifie en haitien « erection », s’empare des bandits présumés et les exécute, rapporte RFI. Ce groupe fait fureur depuis des jours et commence à gagner du terrain à travers la capitale.
Selon le média francais, il y a dix jours, des habitants de Canapé Vert, un banlieue de Port-au-Prince, ont ntercepté 14 bandits présumés, les ont lynché et brulé leurs corps, parce que la nuit précédente, les gangs avaient tenté de prendre de nouveaux quartiers de la capitale, provoquant la colère et la mobilisation de ces habitants.Et selon toujours RFI, les lynchages se multiplient dans la capitale, avec parfois des représailles.
Face à ce tumulte, ce lundi, le Premier ministre a pris la parole pour la première fois depuis le début de ce mouvement. « Ne laissons pas les mauvais plans nous faire jouer à des jeux sordides », a dit Ariel Henry, tout en appelant la population à continuer de coopérer avec la police.