Lundi, un homme âgé de 28 ans a été retiré vivant des décombres d’une boutique à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, sous lesquels il aurait survécu pendant près d’un mois, selon la chaîne de télévision américaine CNN.
Difficile de savoir si ce jeune homme est réellement resté coincé près de quatre semaines sous ce qu’il restait d’un magasin alimentaire. Si tel était le cas, Evan Muncie, vendeur de riz dans ce magasin selon sa famille, est bel et bien un miraculé. Peut être le dernier du tremblement de terre qui a frappé l’île le 12 janvier dernier et qui a fait plus de 200 000 morts.
Souffrant de déshydratation sévère et de malnutrition, l’homme n’a pas subi de blessures graves, sinon des plaies infectées aux pieds, selon le docteur Mike Connelly, de l’hôpital de campagne de l’université de Miami où il a été amené. Très confus dans ses explications, se croyant par exemple encore emprisonné sous les décombres, Evan a indiqué que des gens avaient réussi à lui faire parvenir de l’eau. Selon les médecins, il aurait plutôt trouvé de l’eau sous terre, dans les reserves du magasin.
Etait-il réellement enseveli depuis le 12 janvier ? Les médecins qui s’occupent de lui semblent ne pas trop y croire et l’hypothèse est qu’il se soit fait piéger lors d’une des nombreuses répliques qui ont suivi le séisme. Pour sa mère, en revanche, le miracle ne fait aucun doute. «J’ai cru qu’il était mort, mais Dieu l’a empêché de mourir», s’est-elle réjouie, interrogée par CNN.
Leparisien.fr