DECLARATION
Interpellation du président de la République
sur l’ouverture de nouveaux postes diplomatiques
Chers compatriotes,
Le Conseil des ministres a, au cours de ses réunions du 20 octobre 2011 et du 03 Novembre 2011 présidées par le chef de l’Etat, pris des mesures individuelles de nominations au niveau de nos Ambassades et Consulats.
Ce que les communiqués ci-avant cités ne mentionnent pas, c’est que six (6) de ces nominations concernent de postes diplomatiques nouvellement créés. Il s’agit de :
– Trois (3) ambassades à Cuba, au Kenya et au Congo (Brazzaville) ;
– Deux Consulats généraux à Lagos et à Abidjan, alors que le Sénégal a déjà des ambassades dans ces deux villes, capitales économiques de deux pays amis ;
– Une mission permanente auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève. Une autre absurdité diplomatique, puisque notre pays dispose déjà d’une Délégation permanente dans cette même ville, accréditée auprès des organisations internationales qui y sont établies.
Chers compatriotes,
L’ouverture de ces nouvelles représentations n’est motivée que par des préoccupations électoralistes d’un régime rejeté par les Sénégalais de la Diaspora dans leur grande majorité.
Il s’agit de mesures inopportunes au regard des coûts liés à l’ouverture d’un poste diplomatique, injustes et inappropriées au moment où notre pays fait face à une situation économique difficile, dans un contexte de crise mondiale accentuée.
De telles dépenses auraient pu être consacrées à des programmes sociaux en faveur des populations ou générateurs d’emplois pour les jeunes.
Par conséquent, j’interpelle solennellement le chef de l’Etat pour qu’il mette fin à de telles dérives, qui fragilisent nos finances publiques et mettent à mal notre économie. A la place de la multiplication de nos représentations diplomatiques, qui révèle une soif insatiable de prestige personnel, nous l’invitons à une sérieuse introspection et à un diagnostic sans complaisance de l’état de notre diplomatie, qui était cité en exemple dans le monde entier.
La situation difficile que traverse notre pays requiert de sa part une responsabilité plus grande.
Que Dieu vous bénisse.
Que Dieu bénisse le Sénégal.
Idrissa Seck
Ancien Premier Ministre
Président de REWMI
Candidat à l’élection présidentielle de 2012
J’admire le courage de ce candidat qui pose ce débat. J’espère que le Gouvernement ne fuira pas ce débat et que les professionnels du métier y prendront part sans complaisance.
Ce candidat est courageux en posant ce débat. Sans faux-fuyant, participons à ce débat sur la table.
En plein dans le mille, Idy ! Tu as, encore une fois, vu juste. Tes sorties équilibrées et axées sur les préoccupations dénotent ta grande maturité politique et ton expérience des choses de l’Etat qui te distinguent des autres candidats. Nous prions de toutes nos forces pour que tu sois le 4éme Président du Sénégal et que tu améliores les conditions d’existence des Sénégalais. Amen.
Idy a raison même des analphabètes ne sachant ni lire ni écrire sont affectés dans les missions diplomatiques qui sont devenues pléthoriques
Merci président Idy, le budget du ministère des affaires étrangères est inacceptable pour un pays pauvre cet argent pouvait aller dans des secteurs prioritaires mais comme nos députés ne valent rien pour défendre le peuple mais un jour viendra où ils rendront des comptes
Salam
BON VENT PRESI EN VOICI UN CANDIDAT QUI AU MOINS POSE DES JALONS D UNE BONNE GOUVERNANCE