XALIMANEWS-Après les qualifications ce dimanche de Djadji Sarr au dépens de Disso (26-23) et du DUC face à Yeumbeul (28-23), les 2 derniers quarts ce mercredi. Au stadium Amadou Barry de Guédiawaye à 16h 45 minutes, le leader du championnat Diamono va rencontrer le Golf HBC pour le deuxième choc de ces quarts, tandis qu’au stade Lat Dior de Thiès à partir de 15h 30, l’Olympique de Diourbel fera face aux velléités de Gaston Berger HBC, récemment promu en première division pour la saison prochaine.
Ce mercredi, on saura les 2 dernières équipes qui vont se croiser pour l’autre demi-finale, à l’issue des matchs Golf/Diamono et Gaston Berger/Olympique de Diourbel.
Au stade Amadou Barry de Guédiawaye, le Finaliste de la dernière edition, Diamono sera défié par l’un des demi-finalistes de l’édition 2022. Ce sera l’un des chocs de ces quarts après le Disso/Djadji Sarr de dimanche passé remporté par les Nordistes. En championnat les 2 formations connaissent des fortunes diverses. Alors que Diamono file droit vers le titre avec 5 points d’avance sur son poursuivant à 3 journées de la fin, le Golf HBC, cinquième, n’est pas autant rassuré et devra lutter jusqu’au bout pour éviter la relégation. Les filles d’Aliou Ndour vont miser donc sur la Coupe nationale pour essayer de jouer une finale d’autant plus que l’adversaire à croiser en demi-finale sera d’un calibre inférieur à leurs adversaires du jour. Cependant, la tache risque d’être corsée pour Fatou Coundoul, Mame Anta Bathily, Rokyatou Traoré et Ndeye Sokhna Sene. Car en face, les filles de Moussa Sy, avec à leur tête Sokhna Ndoye, flanquée de ses lieutenants, Mayrame Gaye, Aminata Dia Mya, voire Sokhn Sai Dione et Awa Saer Seck, voudront renouer avec la finale et cela passera par un triomphe sur les Golfoises. Défaites par les filles de Ndiarème en championnat, les pensionnaires du stadium Amadou Barry, voudront se ressaisir et prendre leur revanche en s’adjugeant l’un des 2 tickets restants pour le dernier carré. En tout cas, ce sera un gros choc et le mental sera déterminant, pour l’équipe qui veut gagner. Avantage psychologique pour Diamono, mais ca reste à prouver sur le terrain.
Dans l’autre quart de finale qui se jouera 70 km plus loin dans la capitale du Rail, l’Olympique de Diourbel s’opposera à la formation de Gaston Berger HBC, récemment promu dans l’Élite pour la saison prochaine. Pour ce match, les Diourbeloises, sixièmes du championnat Élite, sont légèrement favorites vu leur standing pas rapport à leur adversaires, mais gare à l’excès de confiance. Rokhy Dione, Ndeye Fatou Ndiaye, Fama Seck, Daba Ngom et Mame Diallo, ne doivent pas sous estimer la formation coachée par Karim Faye et qui misera sur Ndeye Coumba Niass, Awa Touré, Fatou Binetou Goudiaby, Marie Fall et Khady Ndiaye Gueye. Dans cette rencontre, les Saint-louisiennes n’ont rien à perdre et tout à gagner, et cela doit les sublimer face à des diourbeloises qui réalisent une bonne deuxième moitié de saison et qui sont déterminées pour poursuivre leur route jusqu’au bout de l’épreuve. Alléchant choc en perspective.
Programme 1/4 de finale Coupe du Sénégal Dames
Déjà joués : Disso/Djadji Sarr (23-26) DUC/Yeumbeul (28-23)
Mercredi 26 juillet 2023
16h 45 Golf/Diamono. 15h 30 Ol Diourbel/G Berger