spot_img

Handball-1/4 Coupe du Sénégal Dames : un bon Djadji Sarr sort le Double tenant Disso et va croiser le DUC qui a repoussé un vaillant Yeumbeul HBC

Date:

XALIMANEWS-Le stadium Amadou Barry de Guédiawaye a accueilli ce fimanche les 2 premières demi-finales de la Coupe nationale Dames de handball. En première heure, une superbe équipe de Djadji Sarr a disposé du tenant Disso (26-23), ouvrant du coup sa succession. En seconde heure, le DUC a du s’employer (28-23) pour sortir une vaillante équipe de Yeumbeul. Du coup, Saint Louisiennes et Dakaroises devront se croiser en demi-finales, en attendant les matchs, Golf/Diamono et Olympique de Diourbel/Gaston Berger, prévus ce mercredi.

Quelle journée de handball ce dimanche au stadium Amadou Barry de Guédiawaye ! Les 2 quarts de finales joués dans ce temple du sport de la petite sphère, nous ont laissé du bon spectacle.

La premier quart de final entre Disso et Djadji Sarr a été un sommet. La formation Dakaroise s’est présentée sans son maitre à jouer, Bineta Cissé toujours convalescente, alors que l’équipe saint louisienne était amputée de sa demi-centre attitrée, Khady Pene. Après leur choc sulfureux du 13 juillet dernier comptant pour la 10e journée du championnat et remporté par Disso (30-27), les 2 équipes se retrouvaient ce dimanche pour solder des comptes. Le match démarra sous les chapeaux de roue. Les 2 formations rivales étaient au coude à coude après 8 minutes de jeu (3-3), et jusqu’à la 16e minute (7-7), avant que Djadji Sarr ne prend les devants, (8-7, 9-7, 9-8, 10-8). Plus posées dans le jeu, les Nordistes vont mener de 4 points (12-8), à la 23e minute. Moment choisi par le coach de Disso pour prendre un temps mort. Mais, l’equipe d’en face, portée par Khady Lo (4 buts), Marieme Ndiaye et Ndeye Fatou Sow, 3 buts chacune, en première période, vont aller à la pause avec une avance de 5 buts (16-11). Dès la reprise, les Tenantes, vont sonner la révolte, mais après 37 minutes de jeu, Disso reste sur un passif de 6 buts (19-13). Poussées dans leurs derniers retranchements, les filles de Wakhinane Nimzatt, portées par Aissatou Mané (5 buts), Simone Ndiaye (5 buts) et Gnilane Sarr (4 buts), vont se sublimer pour enfin égaliser à 3 minutes de la fin (56e, 23-23). Mais dans les dernières minutes du match, la jeune pousse de Djadji Sarr, avec la bonne prestation de Fatou Mendy Fall (4 buts), s’est mieux comportée et va infliger un 3-0 à Disso, pour remporter une victoire méritée (26-23). Un succès qui boute le Tenant, de la compétition, et permet à la formation nordiste de prendre du coup sa revanche. Le triomphe saint louisien, porte les signatures de la gardienne Khadiatou Diop, auteur de 10 arrêts, de la prolifique Arrière Khady Lo, la meilleure marqueuse du match (9 buts), la précieuse Marieme Ndiaye (4 buts et désignée meilleure joueuse du mois par la structure Hand221) et une Ndeye Fatou Sow étincelante (4 buts). Du coté de Disso, l’absence de Bineta Cissé s’est fait sentir car préjudiciable à l’équipe, qui n’est plus souveraine. Cependant, Aisssatou Mané (5 buts), Simone Ndiaye (5 buts), Gnilane Sarr (4), ont essayé de rivaliser, sans succès, avec les Saint-Louisiennes. Une formation de Djadji Sarr très joueuse, regorgeant de jeunes joueuses maitrisant les fondamentaux du handball et qui va miser trop sur la Coupe du Sénégal, car trop larguée pour le titre du championnat.

Dans la seconde rencontre de ce dimanche, les Étudiantes du DUC ont stoppé les velléités des Braqueuses de Yeumbeul. Pourtant, la formation de la lointaine banlieue, a tenu la dragée haute au DUC, menant les débats, avant de se faire renverser en fin de la première periode (11-9). De retour aux oranges, les pensionnaires de l’Elite, guidées par l’explosive et intéressante Oumy Dione, meilleure scoreuse de la partie (9 buts) et Absatou Ciss (8 buts), vont accentuer leur avance et mèneront de 7 points (18-11). Malgré la volonté des Yeumbeloises, sous la guide de la très influente demi-centre Maty Niang (5 buts), Anta Badiane (5 buts) voire Mame Bineta Diedhiou (4 buts), les coéquipières de Safietou Diatta (3 buts), qui se veronnt bousculer par leurs adversaires revenues à moins 4 (25-21), feront le break par Fatou Binetou Paye « Ifa » (26-21), avant de remporter le gain du match par 28 à 23, face à une équipe de Yeumbeul, courageuse, et qui n’a pas démérité, emportée par son inexpérience et qui a déjà réussi un parcours historique en Couoe du Sénégal.

Résultats 1/4 de finale Coupe du Sénégal Dames

Disso/Djadji Sarr ((23–26) DUC/Yeumbeul (28–23)

Restent à jouer :

USC Rail/ASFA. Keur Massar/DUC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE