spot_img

Handball-25e CAN CAN Séniors Dames/Dakar 9-19 Nov 2022 : Les Lionnes s’imposent devant les Egyptiennes (21-19), retrouvent le Mondial et vont défier l’Angola ce jeudi, pour une place en finale

Date:

XALIMANEWS- Ce mercredi, dans un Dakar Arena en fusion, les Lionnes ont disposé des Egyptiennes (21-19), obtenu leur qualification pour le Mondial et vont défier l’Angola ce jeudi, pour une place en finale

Et une fois de plus, le Sénégal disposa de l’Egypte. Les Lionnes du handball se sont imposées devant les handballeuses du Nil, au terme d’un match palpitant, du début à la fin. Les protégées de Yacine Messaoudi ont du faire preuve de caractère, en bataillant, pour s’imposer. Mais, que ce fut pas aisé, loin de là.

Décidées à stopper la spirale négative des sélections égyptiennes face aux sélections nationales sénégalaises et desireuses aussi s’octroyer l’une des 4 places qualificatives pour le Mondial, la bande à Omar Ibrahima, aborda cette demi-finale sur les chapeux de roue. Agressives, explosives et assez tranchantes, les Egyptennes mettent un 4-0 aux Sénégalaises. Ces dernières n’arrivent pas à trouver la faille et les deux fois- où Raissa et Soukeina échappèrent à la vigilance de la défense de l’Egypte, elles butent sur la gardienne. Le coach sénégalais fait entrer Amina Sankharé et ce changement va changer le visage des Lionnes. L’expérimentée demi-centre trouve enfin la faille pour son équipe (4-1, 11ème), sous les vivats du public, et elle revient pour son doublé qui ramène son équipe à moins 2 (4-2). La connection Amina-Soukeina est de haut débit et les Lionnes vont égaliser par Coumba Cissé, à la 16ème minute (4-4). Restée 8 minutes sans scorer, la formation du pays des Pharaons reprend l’avantage (5-4), mais de courte durée, puis que les Locales vont degainer 2 fois de suite pour reprendre l’avantage (5-6). La bataille fait rage, Dakar Arena chavire de bonheur, et le public est aux anges. Les Lionnes retrouvent de l’allant, Niacalin Kanté s’y met, Doungou Camara apporte son énergie. Les vices-championnes 2018, retrouvent leur agressivité, mettent de l’intensité et le Sénégal va à la pause avec un avantage de 2 buts (9-7).

Dès la reprise, Fanta Keita, très entreprenante, corse l’addition (10-7), mais ces Egyptiennes ne lachent rien et ne se laissent pas trop distancer au score. Le public entonnent des chants galvanisateurs, « Fi Nioko mome », « Boulène niou yeunguel waye »( Entendez par, « Ici c’est notre propriété »,  » ne nous provoquer pas »), ce qui eut le dont de fouetter l’ardeur des partenaires de Claudine Mendy. Les Sénégalaises sont toujours devant, et Marie Fall sur une astucieuse offrande d’Amina SanKharé, y va de sa réalisation (17-14). Les rotations opérées par Messaoudi, font du bien à l’équipe sénégalaise, mais inoxydables, Omar Ibrahim et ses partenaires ne s’avouent pas vaincues. Elle reviennent à égalité (17-17), à 8 minutes du terme. Le suspens demeure. Raissa trouve enfin la faille pour la première fois du match et redonne l’avantage à ses coéquipieres (18-17), avant que Soukeina ne porte l’avance à 2 points (19-17). Il reste 4 minutes à jouer, les supporters continuent de pousser, et Raissa Dapina y va de sa seconde réalisation (20-17) et les Lionnes ont un pied en demi-finale. A trois minutes du terme, les protégées de Sayed Abouelatta se permettent de rêver (20-18), mais Doungou Camara, met sa seule realisation du match (21-18), qui va s’avérer précieux à la fin. Finalement, le Sénégal s’impose de 2 points ( 21-19), obtient son billet pour le Mondial, mais va defier l’épouvantail de la compétition l’Angola qui s’est imposée devant la Tunisie (29-24), pour une place en finale. Soukeina Sagna a été désigné MVP de la rencontre. Du coup, c’est sa 2ème distinction, après celle obtenue lors du match face à la Cote d’Ivoire.

Dans les autres matchs de quarts, le Congo a disposé de la Cote d’Ivoire (31-25) tandis que le Cameroun s’est difficilement imposé face à la RD Congo (23-22). Congolaises et Camerounaises vont s’opposer dans l’autre demi-finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-RD Congo : les clubs de football dans l’incertitude face au blocage du championnat

XALIMANEWS-En République démocratique du Congo, la reprise de la...

Football-Centrafrique : Rigobert Song nommé sélectionneur national par le Ministère des Sports, la Fédération indignée

XALIMANEW-Rigobert Song, l'ancien sélectionneur des Lions Indomptables, va en...

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...