XALIMANEWS-Le Sénégal s’apprête à organiser la 25e CAN Dames de Handball. A 4 jours de leur entrée en matière, les Lionnes ont disposé des Congolaises de la République Démocratique (32-26), en amical ce samedi. A l’issue de cette victoire importante au sortir d’une grosse préparation physique, Hawa Ndiaye la capitaine des Lionnes, s’est confiée à nos questions.
Toute sourire, avec ses coéquipières en train de prendre des selfies au milieu du teraflex de la salle Dakar Arena, Hawa Ndiaye manifestait sa joie après la victoire acquise sur la RD Congo, au sortir d’une belle seconde période. Interpellée sur ce match d’évaluation avant d’entrer dans la compétition le mercredi 9 novembre face Madagascar, la sociétaire de Toulon Saint-Cyr Var Handball, a laché : « On a eu une victoire, mais c’est le contenu qui était important dans ce match. Tout ce qu’on a fait en application dans la préparation, on a voulu le mettre en application maintenant. On a vu des choses qui n’allaient pas, et des choses qui allaient un peu mieux. Mais, on va analyser tout ça à la vidéo, bien peaufiner encore. On est plutôt satisfaits de notre match. » A expliqué le pivot des Lionnes, créditée de 3 réalisations dans ce match. Celle qui a remporté le championnat de France en 2017 avec le Metz Handball, doublement sacrée en Coupe de France avec le meme club (2015-2017) et vice championne d’Afrique avec les Lionnes en 2018, semble satisfaite de la réaction de ses partenaires, qui ont mis beaucoup de rythme et de cadence, dans les 30 dernières minutes. « On tenait à bien commencé la seconde mi-temps, car en première mi-temps on a pas bien commencé. C’était très important pour nous, en terme d’attitude et tout ce qu’on mettait comme ingrédients dedans. Au-delà du handball, beaucoup d’agressivité. Je pense qu’on a répondu à la commande. »
La joueuse formée à l’ASPTT Strasbourg, de poursuivre, « notre grosse défense et montée de balle, je pense, a rendu un coup, aussi psychologiquement que physiquement, à l’adversaire. Et du coup, même nous on s’est sentis mieux et on a pris du plaisir. » Pour le mot de la.fin, Hawa Ndiaye invote le public à venir supporter les Lionnes, « on a besoin de tout le peuple sénégalais, pour venir remplir cette magnifique salle de Dakar Arena. »