XALIMANEWS-Le tirage au sort de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Dames de Handball, sera effectué par la CAHB ce mercredi, à partir de 16h GMT au siège du CNOSS.
Ce mercredi, la bande à Doungou Camara, Raissa Dapina et Amina Sangharé, va connaitre ses adversaires de poule, à l’issue du tirage au sort qui s’effectuera au siège du CNOSS, à partir de 16 heures GMT.
Pour rappel, 13 équipes seront reparties en 3 poules. Les 2 premières équipe de chaque poule et les 2 meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes, seront qualifiées pour les quarts de finale. Les autres formations éliminées lors des phases de poule, joueront des matchs dde classement.
L’autre enjeu de cette 25ème CAN Dames, c’est la qualification pour la Coupe du Monde Dames 2023, pour les 4 meilleures équipes du tournoi.
L’Angola, le champion en titre et qui a remporté 11 des 12 dernières éditions, fait figure de grand favori pour le sacre. Le Cameroun, vice champion en titre, la Tunisie, classée troisième, la RP Congo et le Sénégal (pays hôte), seront les outsiders du tournoi. Les Lionnes, vices chmapionnes en 2018 et quart de finalistes de l’édition précédente, viseront une qualification pour le Mondial 2023.
Les 13 équipes participantes
Angola-Cameroun-Tunisie-RP Congo-RD Congo-Sénégal-Algérie-Guinée-Cap Vert-Madagascar-Maroc-Cote d’Ivoire-Egypte
En 24 éditions de CAN Dames, seules 5 équipes sont parvenues à être sacrées, dont dans l’odre, l’épouvantail l’Angola (14 sacres), la RP Congo (4 sacres), la Tunisie (3 sacres), la Cote d’Ivoire (2 sacres) et le Nigéria (1 sacre). Le Sénégal, 2 fois finaliste (1974 et 2018), va essayer de faire irruption dans ce cercle très fermé.