XALIMANEWS-Ce mercredi, dans la magnifique salle de Dakar Arena sise à Diamniado, les Lionnes du Sénégal vont rencontrer les Égyptiennes, pour une place en demies-finales, synonyme de qualification au Mondial 2023. Après le coup d’arrêt face au Cameroun, les protégées de Yacine Messaoudi devront se reprendre.
Décidément, le Sénégal et l’Egypte ne se quittent plus. Après leurs confrontations en football, en finale CAN 2022, en double confrontation des Barrages qualificatfs pour la Coupe du monde et récemment en finale de CAN de Beach Soccer, toutes remportées par le Sénégal, les 2 nations vont encore se retrouver, mais cette fois çi, en handball et dans le cadre des quarts de finale de la 25ème édition de la CAN Dames. Une confrontation au parfum de Coupe du monde, car le vainqueur de ce quart, fera coup double, s’adjugeant une place dans le dernier carré et aussi l’un des 4 tickets qualificatifs pour le Mondial féminin 2023 de handball. De ce fait, les 2 équipes seront hyper motivées pour ce choc qui revêt d’une importance capitale.
Après l’echec de Yaoundé en 2021, Aminata Sankharé et ses partenaires, qui ne comptent aucunement rater une seconde Coupe du monde de rang, voudront aussi jouer les demies finales de « leur CAN », dans leur antre de Dakar Arena. Cependant, l’adversaire ne se présentera pas en victime expiatoire. Les Egyptiennes conduites par Hatem Salama, Omar Ibrahim et Sabri Attiatalla, après avoir perdu d’entrée contre le Congo dans la poule B (21-20) et enchaîné 3 victoires d’affilée, Tunisie (22-21), Maroc (28-20), Guinée (29-22), ne compteront pas s’arrêter en si bon chemin et joueront crânement leur chance. Les Deuxièmes de la poule B, derrière le Congo, seront très requinquées contre Raissa Dapina et compagnie qui comptent 2 succès dans leur escarcelle, Madagascar (40-9), Cote d’Ivoire (32-15). La sélection sénégalaise, à l’image écornée par la défaite face à la sélection camerounaise (28-27), sera très gonflée à bloc devant son merveilleux public et devra entamer cette demi-finale, pied au plancher. Si les filles de Yacine Messaoudi parviennent à prendre les clés du jeu dès le début, combiné à une bonne agressivité sur le plan défensif, elles peuvent ne pas rencontrer beaucoup de soucis et pourront remporter ce quatrième quart de finale pour atteindre leur objectif premier, qui est de faire partie du wagon de la coupe du monde 2023, conjointement organisée par le Danemark, le Norvège et la Suède.
Cependant, les finalistes de la CAN 2018 ne cracheraient pas sur un trophée continental et malgré les écueils qui se dresseront devant elles, elles doivent se sublimer. Elles peuvent rêver car elles sont dans les dispositions de pouvoir reussir un grand coup à la maison.Il ne reste que 3 marches à escalader, malgré que ca ne sera pas facile. Mais la haute competition, c’est un défi permanent et cette coupe est accessible de la même façon, à toutes les équipes qui la convoitent. Il suffit juste de mettre les bons ingrédients.
Dans les autres quarts, la Tunisie défie l’Angola le champion en titre (12h 45), la Cote d’Ivoire s’opposera au Congo (15h 00), tandis que le Cameroun a tiré la RD Congo (17h 15).
Mais avant ces quarts de finales, la Coupe du président sera à l’honneur, avec Algérie/Maroc (9h 40) et Cap-Vert/Guinée (10h 45).
Programme 1/4 de Finales
12h 45 Angola/Tunisie
15h 00 Cote d’Ivoire/Congo
17h 15 Cameroun/RD Congo
19h 30 Egypte/Sénégal