spot_img

Handball-25e Can Seniors Dames/Dakar 2022/Jour J-4 : les Lionnes face à la RD Congo en amical ce samedi, pour évaluer le travail avant les choses sérieuses

Date:

XALIMANEWS-A quatre jours du démarrage de la 25ème édition de la CAN Séniors Dames, qui se disputera à Dakar, le pays hôte, le Sénégal va rencontrer la RD Congo en amical ce samedi, à partir de 18 heures au Dakar Arena. L’occasion pour la bande à Soukeyna Sagna, de repeter ses gammes devant un adversaire qui lui est assez familier.

A quatre jours de leur entrée en matière face au Madagascar, dans cette 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Nations Séniors Dames, les protégées de Yacine Messaoud vont se frotter aux Congolaises de la République Démocratique, ce samedi à 18 heures au complexe sportif de Dakar Arena, lieu des joutes continentales édition 2022. Ce sera l’occasion pour Doungou Camara, Raissa Dapina, Soukeyna Sagna, Toubissa Elbeco et autres, de se jauger avant d’entamer la compétition.

Sénégal/RD Congo, une affiche très fréquente en Championnat d’Afrique des Nations. Les 2 formations se sont opposées ces 3 dernières éditions, lors des confrontations toutes remportées par les Lionnes devant les Léopards Dames. D’abord en Angola en 2016, en première journée de poule A, le Sénégal s’était imposé devant la RD Congo par 28 à 22, lors d’une compétition où les Lionnes étaient parvenues en finale avant d’être disqualifiées au profit de la Tunisie, qu’elles avaient battue en demies. Deux ans plus tard en République Populaire du Congo, les Sénégalaises avaient récidivé devant leurs adversaires, mais cette fois çi en demi-finales, d’une courte tête (22-21), avant de tomber en finale, face à l’ogre angolais (19-14), lors d’une finale qui est restée dans la mémoire des férus de handball sénégalais car les Lionnes étaient passées si près d’un sacre historique. La dernière opposition entre les 2 pays s’est déroulée lors de la dernière édition, disputée en 2021 en pays Bamileke. Dans la capitale camerounaise, les Lionnes coachées par Fred Bougeant vont s’imposer lors du match pour la 5ème place (24-14), après avoir perdu en quarts face au RP Congo (21-20). Donc le Sénégal a un certain ascendant psychologique sur son adversaire de cet après-midi.

Ambitionnant de disputer le dernier carré pour avoir le droit de disputer le Mondial 2023, les Lionnes qui ne cacheraient pas sur un hold-up en détrônant l’épouvantail de la CAN, l’Angola, devront montrer un visage rassurant, voire reluisant lors de ce match préparatoire, pour donner à leurs supporters des raisons d’espérer. Rappelons que les 2 équipes comptent chacune, 12 participations en CAN en 24 éditions. Le Sénégal est monté 2 fois sur le poduim ( finaliste en 1974 et 2018), tandis que la RD Congo, a été primée 3 fois, finaliste en 2014 face à la Tunisie en Algérie, bronzée n 2012 au Maroc et 2018 au Congo voisin.

Après les attentes nées des éditions de 2016-2018, et la désillusion de 2021, le Sénégal doit redorer son blason terni lors de l’expédition en République populaite du Congo (éliminéen quarts). En quête de rachat, voire de gloire, les Lionnes à qui nous souhaitons qu’elles soient auréolées de gloire au soir du 19 novembre, devront mettre les bons engrediens dès ce match, avec un esprit compétiteur qui doit ressortir en chaque joueuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-RD Congo : les clubs de football dans l’incertitude face au blocage du championnat

XALIMANEWS-En République démocratique du Congo, la reprise de la...

Football-Centrafrique : Rigobert Song nommé sélectionneur national par le Ministère des Sports, la Fédération indignée

XALIMANEW-Rigobert Song, l'ancien sélectionneur des Lions Indomptables, va en...

Football-Ligue 1 : le propriétaire de l’OM McCourt veut acheter Tik-Tok !

XALIMANEWS-Aux Etats-Unis, les jours de Tik-Tok sont peut être...

Football-RC Lens : Sidi Bane pourrait être prêté à Annecy pensionnaire de la Ligue 2

XALIMANEWS-Recruté l’été dernier par le Racing Club de Lens...