XALIMANEWS-Ce dimanche, le jardin public de Rufisque accueillait les deux matchs retards de la 9e journée, initialement prévues au stadium Amadou Barry. Au terme des deux rencontre, Diamono a défait Toubacouta (36-21) tandis que dans le choc entre Dakaroises et Saint Louisiennes, Disso, tout en puissance, a écrasé Djadji Sarr (32-17)
Dans la première rencontre, Diamono accueillait Toubacouta. Après un début difficile, où elles étaient menées de quatre buts, les championnes en titre ont rapidement repris le contrôle de la rencontre. Portées par les performances remarquables de Mayrame Gaye (8 buts), Sokhna Ndoye (12 buts), et une Awa Cissé impériale dans les cages, elles ont finalement largement dominé leurs adversaires (36-21). Du côté des visiteuses, Rose Diatta s’est une nouvelle fois illustrée avec 10 réalisations, confirmant son statut de joueuse clé.
Pour la seconde rencontre de ce dimanche, Disso de Guédiawaye recevait Djadji Sarr de Saint Louis pour un duel capital dans la course au titre. L’enjeu du match pour l’equipe gagnante ce ce derby, c’est la possibilité de viser le titre, à condition de remporter ses trois derniers matchs. Après une victoire serrée des Dakaroises à l’aller (27-26), cette rencontre s’annonçait tout aussi disputée. Le début de match est équilibré. Les Nordistes prennent l’avantage portées par une Khady Pene incisive (3-1) mais Disso parvient à rétablir l’équilibre (3-2) et va prendre l’ascendant (7-5, 8-6). Mais Djadji Sarr va revenir au score (8-8) mais se permet de vendanger beaucoup d’opportunités de prendre le large. La formation nordiste va être punie car l’adversaire va marquer 3 buts en une minute (11-8) et va terminer la première mi-temps avec une bonne avance (13-8) En seconde période, Disso écrase complètement son adversaire, resigné, s’imposant largement (32-17). Ce succès permet aux filles de Wakhinane Nimzatt de s’emparer de la deuxième place du classement avec 27 points, à deux longueurs du leader, Golf (29 points) et avec un match en moins.
Disso a pu faire appel aux belles performances de Fama Sall, qui a été solide dans ses buts, Amy Konaté, qui a marqué 7 buts (meilleure buteuse du match), et le duo Rokhy Dione-Bineta Cissé, qui ont réalisé une belle partie avec chacune 4 réalisations . Chez les Vaincues saint Louisiennes, Khady Lo, l’Arrière, s’est distinguée avec ses 6 buts devenant la deuxième meilleure buteuse du match, tandis que Khady Pene et Fatou Mendy Fall assez intéressantes en première période, se sont éteintes lors des 30 dernières minutes.
Classement après 12 journées
1 Golf (29 pts+60, 12 matchs)
2 Disso (27 pts+42, 11 matchs)
3 Diamono (25 pts+12, 11 matchs)
4 DUC (24 pts+27, 12 matchs)
5 Djadji Sarr (24 pts+13)
6 Gaston Berger (23 pts+20)
7 Toubacouta (14 pts-68)
8 O Diourbel (13 pts-97)