XALIMANEWS-Ce dimanche 30 janvier 2022, on jouait les 2 dernières rencontres de la premières journée du championnat Élite Dames, Renaissance Tivaouane/Disso et Diamono/Olympique de Diourbel. Les Championnes en titre ont été surprises par les Tivaouanoises 32-28), tandis que les vices-tenantes en maîtrise ont disposé des Diourbelloises (26-18).
Pour son retour sur le terrain depuis son sacre du 16 octobre face au Diamono, le champion en titre rendait visite à la Renaissance de Tivaouane, au stadium Lat Dior de Thiès. Avec son effectif taillé pour conserver son titre malgré les départs d’Astou Ndiaye et Rokhy Dione, le Disso avec Bineta Cissé, Mame Diarra Ndiaye, Gnilane Sarr et les Ndawa Dieye, Astou Mbaye, a été dominé par la formation de la Renaissance de Tivaouane amputée de plusieurs éléments partis sous d’autres cieux. Les joueuses de la cité religieuse se sont imposées sur le score de 32 à 28, créant la première sensation de la saison face à un favori légitime pour le titre.
Dans l’autre match de la journée qui se déroulait à Guediawaye dans l’antre du champion en titre, le voisin Diamono vice champion accueillait l’Olympique de Diourbel conduite par Rokhy Dione une ancienne pensionnaire du terrain de Disso. Sous la houlette de Maimouna Dia et Sokhna Ndoye, les protégées de Moussa Sy vont mener à la pause par 8 buts d’écart (15-7). De retour aux oranges, le Diamono va même porter la marque à plus 9 (19-9), mais les Visiteuses vont se révolter, combiné à un relâchement des Locales, qui finalement vont terminer en trombe la partie pour remporter le gain du match avec un écart de 8 points (26-18). Du coup, les partenaires d’Awa Saer Seck et Mame Seye Dione, portées par la prolifique Sokhna Ndoye (15 buts et meilleure marqueuse de la partie) s’imposent d’entrée et affichent leurs ambitions dans cet exercice 2021/2022 qui s’annonce ouvert. Du côté de l’Olympique de Diourbel, Ndella Ndiaye avec 6 réalisations a été la plus en vue.
Tous les résultats de la première journée
Poule A
DUC/Kaffrine (33-20)
Gazelles de Kédougou/ISEG (20-34)
Renaissance Tivaouane/Disso de Guédiawaye (32-28)
Poule B
Gaston Berget/Golf HBC de Guédiawaye (22-34)
Saltigue/Djadji Sarr Djadji Sarr gagne par forfait
Diamono de Guediawaye/Olympique de Diourbel (26-18)