XALIMANEWS-En ouverture de la 3ème journée du championnat national élite Dames, un énorme choc va opposer les 2 cadors de la banlieue de Guediawaye, Disso et Diamono. Ce derby sera ravivé par la présence de Mayrame Gaye, internationale U20 qui a quitté les rangs de Diamono pour rejoindre l’ennemi Disso. Demain samedi, un non moins alléchant ISEG Sports/DUC sera au menu.
Ce vendredi soir, le Stadium Iba Mar Diop sera le théâtre d’un grand derby de la banlieue, entre le Disso Handball Club et le Diamnono. Ces 2 equipes sont les portes étendard du département de Guediawaye dans le championnat élite Dames.
Le Disso, qui rêve d’un nouveau sacre cette saison après celui de 2016, dispose d’un groupe très homogène, articulé autour de l’excellente gardienne Fama, Ndawa Dièye, Aissatou Mané, Rokhy Dione et des 2 revenantes Astou Ndiaye et Ndeye Thiaba Ndiaye. Âpres 2 journées, Disso (3e, 3 pts, -11, compte une défaite par penalité face au Saltigué (15-00, -15), match que les protégées de coach Khadim avaient remporté sur le terrain par un écart de 10 points (32-22), et une victoire probante face au champion en titre, le DUC (34-30) lors de la journée précédente.
L’adversaire, le Diamono (5e, 1 pt, -6), exempté au tour précédent, n’a disputé qu’un seul match, perdu face au Dakar Université Club, lors de la journée initiale (29-23). L’adversaire du Disso, voudra remporter sa première victoire, en s’adjugeant ce choc de la banlieue guediawayoise. Pour y arriver, le Diamono misera sur ses atouts, dont sa gardienne de but, la talentueuse Murielle Diogbo, du tout bon celle là, qui sera épaulée par l’allière droite Sokhna Ndoye internationale U20 et la meneuse demi-centre « Bébé », une jeune joueuse pétrie de talent et qui sait organiser le jeu avec maestria. Il y aura une pluie d’étoiles, ce soir, sur le parquet du Staduim Ibar Mar Diop.
Ce sera une énorme bataille de tranchée lors de ce derby, qui sera ravivé par la présence de Mayrame Gaye, internationale U20, qui a quitté le Diamono pour rejoindre le club ennemi, Disso. Ce sera une source de motivation supplémentaire pour les partenaires de la gardienne, Murielle Diogbo. Que va concocter coach Khadim ou coach Moussa Sy, pour remporter le gain de la partie ? Nous seront édifiés ce soir vers les coups de 22 heures.
Demain, samedi, pour le deuxième match de la zone centre ouest, un alléchant ISEG Sports/DUC est proposé au public, au Stadium Iba Mar Diop. Les 2 protagonistes sortent d’une défaite, le champion en titre vainqueur du Diamono lors de la première journée (29-23) a été freiné par la fringante équipe de Disso lors de la journée précédente (34-30). Tandis que l’ISEG, exempté lors de la journée initiale, faisait ses débuts face au Saltigué de Rufisque. Lors de ce match comptant pour la 2e journée, les partenaires de Tida Sané ont courbé l’échine, de justesse, face aux expérimentées rufisquoises (26-25), au cours d’une rencontre où les protégées d’Adama Samb et Youssou Sankharé, auraient mal négocié les dernières minutes.
Cette rencontre entre deux formations estudiantines, sera très alléchantes, avec d’un côté, Mame Diarra Ndiaye, Sophia Diatta, deux internationales U20 qui feront face à leurs partenaires en selection, Khady Segnane et Mame Diarra Diagne. Les étudiantes du DUC, championnes en titre avec dans les cages l’expérimentée Dianké Sané, voudront laver l’affront subi lors de la dernière journée, alors que Mame Diarra Lo et ses partenaires de l’ISEG Sports essaieront de leur faire mordre la poussière. Ce sera une belle opposition, entre 2 equipes très jeune de moyenne d’âge.
Rappelons que pour cette 3ème journée, seule, la zone centre ouest a organisé des matchs. Les zones, nord et est, font relache.