XALIMANEWS-Ce dimanche 13 février au stadium Iba Mar Diop, dans le cadre de la 3ême journée du Championnat Élite Dames, le Diamono et le Golf HBC, 2 formations issues de la grande mégapole de Guediawaye s’opposaient pour le compte de la poule B. Au terme d’une partie bien maîtrisée, l’équipe du président Chérif Ndiaye s’impose (30-26) devant la jeune équipe de Diamono, pour une troisième victoire en autant de journées.
Ce dimanche, l’affiche Diamono/Golf était l’attraction de la 3ême journée du championnat Élite Dames. Le vice-champion crédité d’une victoire devant Olympique de Diourbel (26-18) et d’une défaite face à Djadji Sarr (32-25) faisait face à un promu ambitieux qui sortait de 2 victoires de rang, devant Gaston Berger (34-22) et Saltigué (37-32). Pour Diamono, il fallait se relancer après le revers de la journée précédente et ne pas se faire distancer par ce promu effronté, et pour Golf un troisième succès lui permettait de consolider sa première place du groupe B. Donc, le décor était planté pour le choc entre Guediawayoises.
Les promues démarrent la partie pieds au plancher et vont mener (0-3), avant que Sokhna Ndoye ne parvienne à allumer la première banderille pour les vice-championnes (1-3). Grâce à une bonne agressivité en défense, les protégées d’Aliou Ndour, sous la houlette de Salemata Camara intenable et sur tous les bons coups de son équipe, secondée par la précieuse Thiaba Ndiaye, font la course en tête et vont accentuer le score (6-13). Du côté adverse, seule Sokhna Ndoye parvenait à tirer son épingle du jeu, et à un degré moindre la jeune Awa Saer Seck tandis que Maimouna Dia d’habitude fringante fit main de velours. Golf déroule pour finalement aller à la mi-temps avec une avance de 5 points (13-18). Dès la reprise, les Jaunes-bleus continuent sur les mêmes bases, en étant agressives en défense et efficaces devant, avec les mêmes solistes, Salemata et Thiaba, la prolifique arrière de Diamono Sokhna, à elle seule, ne pouvait pas tenir la comparaison devant la vague déferlante adverse. Malgré tout, Diamono parvient à grignoter l’écart (14-20, 15-20), mais à chaque fois que les jeunes filles du coach Moussa Sy se rapprochaient de leurs adversaires, Salemata et Thiaba se relayaient pour étirer le score, (16-21, 17-22, 20-27). Mais, ne lâchant pas prise, les coéquipières d’Awa Cissé vont tout de même se rebiffer pour réduire la marque et revenir à moins 4 en fin de match. Du coup, Golf s’adjuge le derby (26-30) et obtient un troisième succès de rang dans la poule B. Les Promues confortent leur première place dans leur poule et se positionnent comme de sérieuses clientes dans ce championnat Élite, vu le jeu déployé et la largeur de leur effectif. Quand aux vices-championnes, avec 2 défaites d’affilée, il va falloir se refaire pour ne pas être larguées dans la course aux Play-offs. A la fin de la rencontre, le coach de l’équipe vainqueur, Aliou Ndour, ‘d’un tantinet modeste, s’est exprimé sur le match et sur les objectifs pour la saison en cours, « Je suis satisfait du résultat, je remercie mes joueuses et encourage celles de Diamono. C’est la loi du sport, dans un match, aujourd’hui la victoire te sourit et demain elle peut te fuir. Notre objectif c’est juste de faire bonne figure et essayer de jouer les Play-Offs, vu que nous venions d’accéder à l’Elite. », a-declaré le technicien de Golf HBC. De son côté, Thiaba Ndiaye, très déterminante dans la victoire de son équipe avec 10 réalisations, a emboîté le pas à son entraîneur, « c’était un grand match, certes un derby mais pas comme tout le monde l’imaginait avec de la tension ou autre, ce sont 2 équipes partageant le même département et dont les joueuses sont très amies, qui s’affrontaient. Ça s’est joué ?ans le faire play et la discipline et Dieu mercî, nous avions gagné. », a-elle d’abord avoué avant de renchérir, déclinant ses ambitions, « dans tout club où je passe, les objectifs restent les mêmes, à savoir tout gagner, et avec mes partenaires, je compte réaliser ce souhait. »
Chez les vainqueurs, Salemata Camara et Ndiaye sont créditées de 10 réalisations réalisations chacune, quand à la palme de la meilleure marqueuse elle est revenue à Sokhna Ndoye de Diamono (15 buts).
Résultats 3ème journée Poule B Championnat Élite Dames
Diamono/Golf HBC (26-30)