XALIMANEWS-Suite à la médiation lancée par le président de la Fédération de Handball pour résoudre la crise née de la contestation de l’article 27 du règlement particulier par les clubs Disso, Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta, le handball féminin va retrouver sa stabilité. Les clubs dissidents ne seront pas relégués. Ils devront encore jouer deux matchs en retard (9e et 10e journées) mais perdront par forfait leurs rencontres de la 10e journée.
Les amateurs, acteurs et dirigeants du sport de la petite sphère peuvent enfin pousser un soupir de soulagement. En effet, la crise qui menaçait le handball féminin a été résolue. Les quatre clubs contestataires, réunis sous le Collectif des Pratiquants de Handball, qui avaient déclaré forfaits en raison de leur désaccord avec l’article 27 du règlement particulier, ne seront pas relégués. Ils seront reprogrammés pour jouer lors de la 12e journée, mais perdront leurs matchs de la 10e journée. L’instance dirigeante du sport de la petite sphère devra maintenant leur trouver des dates pour les 9e et 11e journées.
La crise a été désamorcée grâce à la médiation initiée par Monsieur Seydou Diouf, président de la Fédération sénégalaise de Handball. Après une rencontre entre les clubs dissidents et le comité de médiation, ce dernier a présenté le bilan de sa mission au bureau fédéral. Dans un souci d’apaiser la situation délicate qui affecte le handball féminin récemment, le bureau fédéral a adopté des mesures exceptionnelles.
–Attendu que le comité de médiation avait convoqué et entendu les clubs et les organes dès la Fédération,
–Attendu que dans son rapport le comité de médiation reconnaît que la CFSQRD est dans son rôle de suivi du respect des règles édictées,
–Attendu que dans ce même rapport, le comité de médiation recommande la reprogrammation de la 9ème journée pour les quatre clubs concernés ( Diamono/Toubacouta et Disso/Djadji Sarr/,
–Attendu que les quatre clubs concernés reconnaissent leur tort et sollicite la clémence de la fédération
–Attendu que l’Olympique de Diourbel a reçu une sanction financière en vertu de l’article 39 du règlement particulier
–Attendu que Tambacounda HBC a été sanctionné en vertu de l’article 130 des règlements généraux et de l’article 39 du règlement particulier
Qu’il s’en suit que tous les actes posés par le comité de médiation, les organes de la fédération et les clubs sont pour l’apaisement de la situation tendue qui prévaut actuellement au handball. Peut-on lire dans le procès verbal exceptionnel du 7 août 2024.
Par Conséquent, le comité de médiation demande à la direction de la compétition de reprogrammer la neuvième journée comme indiqué, de lever toutes les sanctions financières infligées aux clubs depuis de début de la saison 2023/2024 jusqu’à la parution du présent PV. Cependant les forfaits de la 10e journée sont maintenus.
En outre, le comité de médiation à décidé de porter le plaidoyer au niveau du Comité directeur pour le maintien des huit équipes Hommes et Dames en première division pour l saison 2024/2025 sans préjudice pour la montée des équipes de D2.
En outre, la CFSQRD de rappeler que tout autre acte allant dans le sens de perturber le bon déroulement des compétitions sera sanctionné dans toute la rigueur des textes qui leur régissent.
Nous publions in-extenso le Procès verbal exceptionnel du 7 mars 2024 du CFSQRD
Classement du championnat Élite Dames (Disso-Diamono-Djadji Sarr et Toubacouta comptent 2 matchs en moins)
1 Golf (26 pts+48, 11 matchs joués), 2 Gaston Berger (22 pts+25, 11 matchs joués), 3 DUC (21 pts+22) 4 Disso (21 pts+21, 9 matchs joués), 5 Diamono (21 pts+3, 9 match joués), 6 Djadji Sarr (20 pts+21, 9 matchs joués), 7 Toubacouta (12 pts-46, 9 matchs joués), 8 Olympique Diourbel (12 pts-85, 11 matchs)
NB : Disso, Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta comptent deux (2) matchs en moins