XALIMANEWS-L’équipe de l’ASFA, championne en titre, a perdu par pénalité, son match de la 5e journée face à l’US Gorée. Une rencontre émaillée d’incidents lors de la seconde période alors que le score était de 17 partout.
Ce mardi, la Commission Fédérale des Statuts, de la Qualification, des Règlements et de la Discipline (CFSQRD), a statué et donné gain de cause à l’Union Sportive Goréenne face à l’ASFA, à la suite des incidents survenus lors du match de la 5ème journée de la phase aller opposant les 2 équipes.
Pour rappel, lors de cette partie, un incident s’était déroulé lors de la seconde période alors que le score était à égalité parfaite (17-17) entre Militaires et Insulaires. Au moment où Gorée bénéficiait d’un 7m, un individu identifié comme un membre de la formation militaire, est entré dans le terrain causant un tohu-bohu. Il s’en suivit un envahissement du terrain et l’arbitre à du intervenir pour mettre fin à cette rencontre. Après presque 2 mois d’attente pour connaître le verdict, la CFSQRD, après avoir, vu les rapports des arbitres, vu les rapports des délégués, vu les rapports complémentaires des officiels délégués, vu les règlements généraux, vu les règlements particuliers du championnat, vu le code d’arbitrage, a décidé d’infliger à l’ASFA, match perdu par pénalité contre Gorée (0 point et -15).
Par conséquent, l’US Gorée engrange 3 points de plus qui lui permettent de revenir à hauteur de la JA et Saltigué avec le même nombre de points (11), et de s’inviter à la course pour les play offs maintenant.
Quand aux Militaires, irrésistibles jusque là, ils voient le DUC leur confisquer le fauteuil de leader, au bénéfice d’un meilleur goal average, (18 pts, +17) pour les Étudiants contre (18 pts, +14) pour les Tenants du titre.
Le handball se félicite de cette couverture inédite et régulière de ses activités sportives depuis une cinquantaine d’années qu’il est organisé.