XALIMANEWS-Ce week-end, les quarts de finale de la Coupe du Sénégal Dames ont livré leurs premiers verdicts : Dans le choc entre finalistes de l’édition précédente, Diamono a été dominateur devant Djadji Sarr (27-25) et ouvre la succession des Nordistes. En seconde heure, Gaston Berger s’est battu pour arracher la qualification face à une épatante formation de Saltigué (28-26).
On connaît la première affiche des demi-finales de la Coupe du Sénégal chez les Dames. Ce sera une confrontation entre Dakaroises et Saint Louisiennes.
Lors du choc majeur de ces quarts, opposant le tenant Djadji Sarr au finaliste Diamono, ce sont les Dakaroises qui se sont montrées plus affûtées que les Saint Louisiennes. Portées par une excellente Awa Cissé dans les cages, en plus d’une Sokhna Ndoye prolifique (9 buts) voire Mayrame Gaye (5 buts) et Sokhna Tall (4 buts), les Finalistes de la dernière édition ont remporté le choc (27-25) après avoir mené à la pause (12-10). La formation de Djadji Sarr, qui est parvenue à rétablir le score en seconde période, a perdu son maître à jouer, Khady Pene, pour cumul de trois pénalités de 2 minutes synonyme de carton rouge. Cette sanction face à une équipe bien organisée comme le Diamono de ce samedi, se paie cash. Logiquement, les protégées de Moussa Sy méritent leur victoire, malgré les belles prestations du duo Khady Lo (9 buts)-Fatou Mendy Fall (5 buts), les deux meilleures joueuses du coté saint Louisien où Marième Ndiaye (4 buts) s’est bien démenée.
A la suite de ce premier match, le Saltigué de Rufisque, dans son antre du jardin public et devant ses fans, recevait Gaston Berger. Lors ce de match, les jeunes protégées de Cherif Talla ont émerveillé plus d’un. Sous la houlette d’Anna Manga, époustouflante et meilleure réalisatrice du match (9 buts), Fatou Bintou Ndiaye excellente dans ses buts et Aissata Ba Sow très bonne dans l’organisation du jeu, les jeunes Rufisquoises avec une excellente Fatou Keita en rôle de pivot (6 buts), ont failli réussir le hold-up, après avoir mené par 2 buts d’avance à la pause (13-11). Mais après avoir contrôlé le match la plupart du temps en seconde période, le Saltigué va concéder l’égalisation des Saint Louisiennes (18-18, 50ème), amenées par Ndeye Coumba Niass retrouvée (8 buts) et le duo Mbene Ndiaye-Mané Diouf (6 buts chacune) ainsi que Ndeye Awa Hane (3 buts). Mieux en jambes sur plan physiques, les Stapsiennes s’imposent à l’usure. Elles vont défier Diamono en demi-finale, pour un autre choc Entre Saint Louisiennes et Dakaroises.
Les deux autres quarts de finales se joueront le mercredi 31 juillet et opposeront d’une partie El Hadj Badiane à Disso au Stade Lat Dior de Thiès et d’autre part, le DUC à Golf au jardin public de Rufisque.
Résultats Quarts de finales Dames
Diamono/Djadji Sarr (27-25)
Saltigué/Gaston Berger (26-28)