XALIMANEWS-Ce lundi le Sénégal (3e, 1 pt) va disputer sa 3e sortie des phases de groupes, en affrontant la Chine (4e, 0pt) lanterne rouge de la poule A. Les coéquipières d’Hawa Ndiaye doivent seulement battre les Asiatiques pour atteindre le tour principal où elles pourraient franchir un cap. Dans l’autre match du groupe, la Suède (1er, 4 pts) jouera la Croatie (2e, 3 pts) pour la bataille de la première place.
Après un excellent nul face à la Croatie (2–2) et une défaite dont elle n’a pas a rougir face à la Suède (26-18), lors de 2 belles prestations, la sélection sénégalaise va disputer sa 3e sortie en phases de groupes ce mardi, face à la Chine. Pour cette opposition, les Asiatiques créditées de deux défaites, contre Suède (36-24) et la Croatie (39-13) sont d’un cran inférieur aux 2 premières adversaires des Lionnes. En quête d’un premier succès dans cette 26ème édition du Mondial féminin, les protégées de Yacine Messaoudi ont besoin d’un point face aux Chinoises, si elles veulent participer au tour principal où elles pourraient franchir un cap.
Battre la formation asiatique, un pari dans les cordes des Sénégalaises. La sélection, Quatrième de la CAN 2022, qui participe à son 2ème Mondial est a la recherche d’un 3ème succès en Coupe du monde, après ses 2 victoires sur le Kazakhstan (30-20) et la République démocratique du Congo (28-23) au Japon 2019, où elle avait terminé 18ème sur 24 équipes. La bande à Hawa Ndiaye veut écrire sa propre histoire et cela passera par de hauts faits d’armes, d’où une qualification historique au tour principal. Les Lionnes peuvent le faire et doivent le faire.
Avec sa colonne vertébrale composée de l’excellente Toubissa Elbeco dans les cages (20 arrêts en 2 sorties), de la bondissante Arrière Doungou Camara créditée de 12 buts dans les 2 matchs, de l’excellente demi-centre Soukeina Sagna la meilleure marqueuse de l’équipe (14 buts ) en deux rencontres, l’énergique capitaine Hawa Ndiaye batailleuse à souhait et la très bonne Fanta Keita à l’aile, la sélection vice championne d’Afrique 2018 doit pouvoir battre la formation asiatique.
Pour rêver grand et espérer une qualification historique pour le tour principal, Djeynaba Sy, Aminata Cissokho et partenaires sont dans l’obligation de confirmer leurs deux belles précédentes sorties, en attendant l’autre match du groupe qui se jouera à 19h 30, pour savoir leur position dans le classement. Focus sur la Chine, et beaucoup de concentration chères Lionnes. Les grandes équipes naissent d’exploits et soyez animées d’une volonté commune : La Gagne.
Programme 3ème journée Groupe A
Mardi 5 décembre 2023
17h 00 Chine/Sénégal
19h 30 Suède/Croatie
Classement Groupe A après 2 journées
.