XALIMANEWS-Dans le cadre de sa préparation pour le Mondial féminin 2023 organisé conjointement par la Norvège, la Suède et le Danemark (29 nov-17 déc), la sélection du Sénégal va participer au tournoi de France (24-26 nov). Pour cette échéance, le coach Yacine Messaoudi a convoqué 18 joueuses dont Khady Seck qui fait son retour dans la tanière et les deux gardiennes, Ndeye Sokhna Sène et Fama Sall, les deux seules locales de la liste présentes lors du TQO de Luanda.
Après le Tournoi de Qualification Olympique qui s’est tenu en Angola et qui a vu les championnes d’Afrique angolaises s’adjuger le ticket direct qualificatif au JO de Paris 2024, et qui servait aussi de préparation pour le Mondial féminin 2023, les Lionnes vont entrer dans la dernière ligne droite de leur préparation pour la grande messe mondiale du sport de la petite sphère. En effet, la bande à Hawa Ndiaye va participer au Tournoi de France qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2023. Durant ces 3 jours, le Sénégal fera face à la sélection française le 24 novembre, avant de retrouver le Cameroun le 26 novembre. Durant la journée du 25, les équipes seront au repos. La particularité de ce tournoi préparatoire pour la Coupe du monde, c’est que toutes les équipes ne vont pas se croiser.
En perspective de cette échéance très importante en vue du Mondial féminin 2023 qui se déroulera dans trois pays, la Norvège, la Suède et le Danemark (29 nov-17 décembre), le sélectionneur des Lionnes Yacine Messaoudi a sélectionné 18 joueuses, dont la plupart ont été du TQO en Angola.
La particularité de cette liste, c’est la présence de Khady Seck, seule nouveauté d’un groupe composé essentiellement des joueuses ayant participé au Tournoi de qualification olympique disputé en Angola. L’Arrière-ailière droite du Club Africain de Tunis (Tunisie) remplace Amy Youm qui était du groupe du TQO de Luanda. On peut aussi noter les présences des Locales dans cette liste, les Gardiennes Ndeye Sokhna Sène du Golf HBC qui a fait son retour en sélection depuis le tournoi de Luanda et Fama Sall de Disso HBC, présente dans la tanière depuis la CAN 2022 de Dakar. Ces 2 joueuses étaient de la dernière campagne des Lionnes.
En plus du sélectionneur, le staff technique des Lionnes est composé du sélectionneur adjoint Missaoua Rachid, de l’entraîneur adjoint Bailly Alexandre et des 2 kinés, Roch Mathilde et Genson Margaux. Cherif Ndiaye le premier vice-président de la fédération, sera le chef de la délégation.
Programme du Tournoi de France
Vendredi 24 novembre 2023
Cameroun/Corée du Sud
France/Sénégal
Samedi 25 novembre 2023
(Repos)
Dimanche 26 novembre 2023
Sénégal/Cameroun
Corée du Sud/France
Liste des 18 Lionnes