spot_img

Handball-Tournoi de Montée en D1 Dames : Golf aux forceps face à Toubacouta HBC (47-45) et Gazelles de Kédougou devant Ndar Guedj (36-32), accèdent en D1

Date:

XALIMANEWS-Dans le cadre des 2 matchs qualificatifs du tournoi de montée en D1 Dames, joués ce jeudi 30 décembre au stadium Iba Mar Diop, les équipes de Gazelles de Kedougou HBC et Golf HBC, ont obtenu leurs tickets pour l’Élite aux dépens de Ndar Guedj (36-32) et Toubacouta HBC après prolongations et tirs aux buts (47-45).

Les 2 équipes qui vont rejoindre l’Élite féminine du handball sénégalais sont maintenant connues, à l’issue des 2 rencontrées jouées ce jeudi au stadium Iba Mar Diop de Dakar. Gazelles de Kédougou et Golf HBC sont les 2 gagnants de ces chocs qualificatifs à la première division, devant Ndar Guedj et Toubacouta HBC, deux équipes perdantes qui n’ont pas démérité.

Pour les Gazelles de Kédougou cette qualification est historique car c’est la première fois que ce club de la région du Sud va découvrir le niveau supérieur de la D1. Les Kedougouoises ont obtenu leur qualification grâce aux performances de la capitaine Tiguida Diallo (10 buts), Sokhna Samoura (11 buts), voire Bintou Camara Mbodj (5 buts). Les protégées de Ousmane Soriké Keita menaient à la mi-temps de 6 points d’écart (20-14), avant de faire face au retour des Saint Louisiennes de Ndar Guedj portées par Marième Ndiaye (10 réalisations) et qui ont même pris les devants avant de céder en fin de match (36-32). La formation de Kedougou a terminé mieux la partie et decroche du coup son billet pour l’étage supérieur.

La confrontation Golf HBC/Toubacouta HBC, partie pour être l’attraction chez les Féminines a répondu à toutes les attentes. Les 2 équipes ont gratifié au public, un spectacle insoutenable de suspens lors d’une partie qui a soulevé une forte poussée d’adrénaline chez les fans des 2 équipes. Lors de choc dantesque, ce sont les filles de Toubacouta qui allument la première banderille (0-1), avant que Golf n’égalise et mène au score (3-2). Mais, face à la vivacité et l’insolence de leurs jeunes adversaires, les Dakaroises vont faire preuve d’un manque de sérénité, commettant beaucoup de fautes et essuyant des pénalités de 2 minutes qui furent fatals à la mi-temps (16-17). Dès la reprise, vexées, les partenaires d’une Nafissatou Thiandoum Gueye un peu nerveuse malgré ses 3 réalisations et qui va écoper d’un carton rouge, vont se rebiffer et ce fut une véritable bataille de tranchées sur le teraflex d’Iba Mar Diop. Le score valsait d’un camp à l’autre, et en toute fin de match alors que le score était à égalité (32-32), Marietou Wade de Golf créditée de 11 buts rata une pénalité de 7 mètres qui aurait pu donner la victoire aux siennes. Il fallait donc recourir aux prolongations, et celles ci se terminèrent toujours à égalité (40-40). Donc les tirs aux buts allaient départager les 2 formations et à ce jeu ce sont les protégées de Ndour qui vont remporter la mise (47-45), après 2 séances. Aux forceps, le Golf HBC renoue avec la première division, après un très long séjour au purgatoire. Les filles de Toubacouta portées par l’excellente Rose Diatta supplée par Adjaratou Diamé, créditées chacune de 25 et 7 buts, n’ont pas démérité et auraient pu aussi remporter la mise. Chez les Dakaroises, Ndiolé Sène avec 9 réalisations s’est montré décisive vers la fin après avoir fait preuve de beaucoup de laxisme durant la partie, Aminata Salane (5 buts) a aussi été déterminante en réussissant ses 2 tirs aux buts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE