XALIMA NEWS – Enquête de moralité et installation de mécanismes de contrôle internes dans les sociétés nationales. Voilà les deux remèdes que l’ancien ministre du tourisme sous Abdoulaye Wade, Thierno Lô, recommande à l’Etat du Sénégal aux fins de combattre et de juguler les pratiques de mal gouvernance économique et financière constatées dans des sociétés nationales par le nouveau rapport de l’inspection générale d’Etat (Ige).
Selon M. Lô, les autorités étatiques devraient davantage mettre l’accent sur «les enquêtes de moralité, sur la bonne sélection des hommes pressenties à des postes de responsabilité et d’installation de mécanismes de contrôle au sein des sociétés nationales pour lutter contre la fraude», a fait remarquer, avant-hier, le président de l’Alliance pour la paix et le développement.
Mais, ce dernier soutient que ces méthodes n’épargnent pour autant pas le pays des pratiques de fraude. Même s’il reconnait que le Sénégal a le droit de tendre vers la perfection ou le zéro cas de fraude. «J’apprécie à sa juste valeur le travail de l’Ige.
Mais, il faudrait que le Sénégal arrête de vouloir être tout le temps le premier de la classe avec des notes de zéro faute. Il faut certes que l’on tente vers, mais on aura toujours des gens véreux. C’’est vraiment rêver que de penser pouvoir être dans un pays sans fraudeur.
Raison pour laquelle il faudrait maintenant des sanctions négatives et positives en vue d’éviter de tels travers à l’avenir», a déclaré l’ancien ministre du tourisme. Celui-ci suggère l’utilisation consciente et efficiente des conclusions de l’inspection géné- rale d’Etat aux fins d’apporter les correctifs nécessaires.
Par ailleurs, le président du parti APD / Gem Sa Bop a déploré la cascade de frondes notées dans les partis politiques et parle d’absence de démocratie interne, de transparence dans le choix des hommes et surtout de la patrimonialisation et de la personnification des formations politiques.
«Il faut se battre à l’intérieur des partis politiques pour qu’il y ait de la démocratie. Tout ne doit pas tourner autour de la personne du pré- sident ou du secrétaire général national du parti. Il faut travailler sur un programme ou une idéologie», a indiqué M. Lô. Il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le chef de l’Etat dans son programme Sénégal Emergent (PSE) et de soutenir la candidature de celui-ci lors de la prochaine présidentielle.
Grand Place