spot_img

HARO SUR LA PHILOSOPHIE ! (MORT PROGRAMMEE DE LA LIBRE-PENSEE !!!) Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

HARO SUR LA PHILOSOPHIE ! (MORT PROGRAMMEE DE LA LIBRE-PENSEE !!!)

[UN SEISME CULTUREL EN PERSPECTIVE !!!]

Le philosophe qui est un chercheur de la vérité et en quête perpétuelle de la sagesse (un idéal) a vocation, entre autre, de méditer sur les problèmes existentiels qui interpellent l’homme au quotidien et de les transcender ;  dès lors, il intègre forcément dans son champ d’investigation les objectifs fondamentaux de la religion ; c’est ainsi que tout philosophe accompli est un sage et forcément un religieux (qui s’ignore).

Selon les ‘’philosophes agnostiques (athées)’’, la sagesse, c’est la ‘’juste connaissance, naturelle ou acquise, des choses’’ ; il s’agit là, bien entendu,  de la sagesse païenne (ou laïque), véritablement tronquée, car n’ayant pas atteint la dimension métaphysique de la réflexion philosophique ; alors que pour les ‘’philosophes croyants’’, la sagesse est ‘’la faculté de juger’’, d’étayer et d’arbitrer, conformément à la ligne de conduite édictée par Dieu, le Sage par essence et par excellence : oui, cette vraie sagesse est un don de Dieu, le Maître de la grâce incommensurable : 

(269) Il [Dieu] donne la sagesse à qui Il veut ; et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné ; mais seuls les doués d’intelligence [les philosophes, entre autres] s’en souviennent. (Cor. 2 : 269 – La Vache – Al-Baqarah).

Et dans cette perspective, le philosophe musulman est parfaitement à l’aise, car d’après le Coran, la création n’est point le fait du hasard et Dieu nous exhorte à la recherche pour percevoir ses Signes (ayât) et témoigner de la Vérité.

(53) Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela [le Coran], la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (41. Les Versets détaillés : 53 – Fussilat)

(82) Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Si celui-ci venait d’un autre que Dieu, ils y trouveraient de nombreuses contradictions. (2. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’)

A l’évidence, il s’agit-là d’un appel à la méditation et à la clairvoyance pour nous faire percevoir la dimension transcendantale de l’homme, de l’univers et de la vie – Une interpellation des philosophes, des scientifiques et autres savants –  Un appel à plus d’humilité !

(28) … Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Allah est, certes Puissant et Pardonneur. (35. Le Créateur : 27-28 – Fâthir)

Et c’est tout cela qui justifie ces propos du Prophète Mouhammad (PSL) « La religion, c’est la raison ; celui qui n’a pas de raison n’a pas de religion. ». Et en vérité, la Philosophie ne peut pas  se concevoir en dehors des religions qui ont ‘’vocation d’expliquer le monde’’. Oui, les Textes Sacrés (Thora, Evangile, Coran) sont ‘’une explication de toutes choses’’ et donc les véritables sources de sagesse :

(154) Puis Nous avons donné à Moïse le Livre (Thora), … un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur [au Jour du Jugement dernier]. (6. Les Bestiaux : 154-155 – Al-An’âm). (89) … Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre (Coran), comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl)

Ainsi, à l’opposé de la vraie sagesse, d’essence divine, il y’a une fausse sagesse, d’essence païenne (ou laïque) qui repose toujours sur des prémisses fausses ; elle est particulièrement nocive, car source d’errements, de tourmente (névrose) et de délires (psychose) ; cette philosophie païenne (ou laïque) n’est rien d’autre que celle de l’Antéchrist – le Libre – Penseur, l’Imposteur. Et il s’agit, selon le Prophète (PSL), d’une idéologie borgne, tronquée, car dépourvue ou délestée de la dimension spirituelle, précédant toujours la Vérité et conduisant inexorablement ses adeptes vers l’égarement et la perdition.

– Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous dirai – je au sujet de l’Antéchrist (Dajjal) ce qu’aucun prophète n’a dit à son peuple ? Il est borgne et il dispose d’une représentation du Paradis et de l’Enfer. Ce qu’il prétend être le Paradis est en réalité l’Enfer ». (Bukhari, Muslim)

Heureusement que cette philosophie laïque est vouée au dépérissement, avec l’avènement du Mahdi (retour de Jésus), conformément au Hadith :

– Abû  Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu  – sur lui la grâce et la paix – « … Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que  moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour, à la fin des temps) sachez le reconnaître : … il (Jésus) tuera le porc [Interdiction implicite aux chrétiens : Lévitique 11 : 7 – 8 ; Luc 16 : 16 ; Matt : 5 : 17], brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il tuera le Messie de l’égarement, le ‘’borgne menteur’’ [l’Antéchrist] (le ‘’Libre-penseur’’), et la paix se répandra sur terre (Trêve universelle miraculeuse). … . Et toujours selon le Prophète (PSL), ‘’l’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim).

Oui, nous sommes dans une perspective inéluctable de mort de la libre-pensée (‘’mort’’ des idéologies) – si n’est pas déjà arrivé ; et cette perspective est partagée par toutes les religions monothéistes ; c’est dire que le verdict sera forcément fatal et entrainera un véritable séisme, voire ‘’tsunami culturel’’. Il ne pouvait pas en être autrement :

(18) … Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâh). (81) Et dis : « La Vérité  est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ». (82) Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. (17. Le Voyage Nocturne : 81-82 – Al-Isrâ’)

Malheureusement nos hommes politiques ne semblent connaître les véritables enjeux culturels de l’heure – Il est grand temps qu’ils se réveillent !!!

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/ 

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

http://sites.google.com/site/missionmahdi/ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...