spot_img

Hausse de la caution présidentielle: « Nous ne devons pas retourner à une sorte de démocratie censitaire » (Idrissa Seck)

Date:

– Le maire de Thiès, Idriassa Seck est foncièrement contre l’augmentation du montant de la caution relative à la candidature à la Présidentielle. L’ancien numéro deux du Parti démocratique sénégalais (Pds) l’a fait savoir après la prière de l’Aïd El fitr.

 

De 25 millions de francs Cfa en 2007, le montant de la caution pour la Présidentielle de 2012 pourrait augmenter. Le montant de 65 million est avancé sans que cela ne soit complètement confirmé. Une hausse en tout, quel qu’en soitle montant que n’apprécie point Idrissa Seck. «  Cela ne correspond pas à notre vison de la démocratie puisque nous ne devons pas retourner à une sorte de démocratie censitaire  », a-t-il déclaré au micro de la radio Rfm pour manifester sa désapprobation.

Selon le maire de Thiès, « On ne doit pas autoriser que la pauvreté ou l’obscurité de la condition de l’individu- Comme disait Périclès – soient des freins à l’accès aux responsabilités dès lors que l’individu peut rendre service à la Nation  ».

Aussi ajoutera-t-il : « Nous aurions préféré naturellement que cette caution soit maintenue à son niveau à défaut d’être abaissée  ».

L’ancien compagnon de Wade qui considère cette augmentation à une manœuvre du camp du pouvoir met en garde celui-ci. « Tous ces subterfuges et tout ce qui est en train d’être fait en matière de violation de la Constitution et modifications des règles du jeu ne peuvent empêcher aux populations de prendre une décision souveraine en 2012  », assène Idrissa Seck qui a prié à Thiès.

4 Commentaires

  1. il est tant que les sénégalais se rendent compte que Idy est en avance sur tout le monde du moins sur les idées. Attendez dans quelques semaines le M23 va se mettre à parler de cette caution en se l’appropriant. je n vois que lui pour diriger s « sénn-gal » (pirogue trouée) fabriqué par les wades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Seydina Omar Touré dénonce une administration qui entrave le pouvoir légitime, un frein au changement

XALIMANEWS-Seydina Omar Touré, le Directeur général de l'Agence de...

Terrorisme : Dr. Bakary Sambe, « Comprendre et Répondre à l’Évolution des Menaces Terroristes au Sahel »

XALIMANEWS-Dr. Bakary Sambe, président-fondateur du Timbuktu Institute – African...

Sonko face à l’Assemblée nationale pour sa DPG : « Zéro couac », insiste El Malick Ndiaye

XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko sera devant l’Assemblée nationale...