Point d’inquiétude à se faire sur une probable hausse des tarifs de la société de transport Dakar Dem Dikk. Selon le directeur des Transports terrestres, Dramé Seck, cette hausse annoncée n’est pas à l’ordre du jour, ni au niveau du ministère du Transport ni à celui des Finances.
C’est à partir de ce lundi 24 mai, que la société de transport Dakar Dem Dikk (Ddd) envisageait de faire passer ses prix tarifaires à la hausse de 50 % pour la première section, soit de 150 à 225 F, la deuxième de 175 à 275 F, la troisième de 200 à 300 F, la quatrième de 275 à 325 F.Mais tout ceci n’est que du… Dakar Dem Dikk. Car, selon le directeur des Transports terrestres, qui s’exprimait hier lors d’une conférence de presse portant sur la ‘sensibilisation des usagers de la route à l’occasion du pèlerinage de Poponguine’ dont la 122e édition sera célébrée lundi, ‘une hausse des tarifs de la société publique de transport Dakar Dem Dikk n’est pas à l’ordre du jour’.
Selon Dramé Seck, l’Etat du Sénégal n’est pas, à ce jour, dans une disposition de hausse des prix tarifaires à Ddd. ‘Je peux dire qu’actuellement, cette hausse n’est pas à l’ordre du jour aux niveaux du ministère du Transport, des Finances et de l’Etat du Sénégal’, a rassuré M. Seck. Selon lui, ce qu’il y a lieu de préciser dans cette affaire, c’est que ‘c’est une réflexion qui est entamée par la direction générale de Ddd pour aller vers une baisse ou une hausse’. Or, relève le directeur des Transports terrestres, ‘toute mesure visant à augmenter les tarifs doit nécessairement passer par une procédure qui passe par la direction générale en charge d’étudier le contexte d’exploitation, de voir administrativement et techniquement comment faire pour que la société soit rentable, que Ddd continue à travailler, à payer les salaires de ses travailleurs’. M. Seck de poursuivre qu’après cette phase, c’est le conseil d’administration se chargera de soumettre le rapport aux autorités tutelles que sont les ministères des Finances et des Transports. Et mieux, dira-t-il, ‘après validation, on promulgue ce qui est arrêté, une baisse ou une hausse, mais le cas présent, c’est une réflexion silencieuse et interne qui a été portée à l’attention des populations’. Le directeur des Transports de rappeler qu’après tout, c’est la plus haute autorité qui décidera de l’augmentation ou non des prix.
Christian Salvy avait envisagé ces schémas de hausse des prix tarifaires de Ddd pour, dit-il, faire face à la crise de trésorerie. ‘Depuis la création de l’entreprise Dakar Dem Dikk, les autorités nous imposent les mêmes tarifs alors que le prix du carburant ne cesse de grimper’, avait indiqué M. Salvy, avant de souligner qu’au-delà de la flambée des prix des hydrocarbures, il y a le cumul de la compensation que l’Etat n’a pas versée à la société et que les syndicalistes évaluent entre 2 et 3 milliards de francs Cfa. Auparavant, le secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Sdt3d) avait fait face à la presse, le 23 avril dernier, pour proposer une augmentation de 25 F Cfa sur les tarifs. Seulement, le tollé soulevé par cette proposition avait fait reculer les autorités. Il faut aussi dire qu’aujourd’hui, la moitié du parc roulant de Ddd est en panne faute de pièces de rechange.
Abdoulaye SIDY