spot_img

Hausse du prix de l’électricité ; L’activiste Alioune Badara Mboup accuse Makhtar Cissé « Il faut un audit de la SENELEC tel que demandé par le nouveau Directeur… »

Date:


XALIMANEWS : Sur une contribution titrée : « Hausse du prix de l’électricité , le consommateur sénégalais l’agneau du sacrifice», l’activiste Alioune Badara Mboup membre de la Plateforme Frapp/France dégage, accuse le ministre du pétrole et des mines d’être l’unique responsable de l’augmentation du prix de l’électricité causée par sa mauvaise gestion à la tète de la Senelec.

Selon Alioune Badara Mboup, les sénégalais ne doivent pas être tenus pour responsables de la dette de la SENELEC
« Pourquoi cette hausse qui va être supportée par le citoyen sénégalais alors que l’unique responsable est Moctar Cissé aidé par une certaine presse et Momar Ndaw.
Il faut un audit de la SENELEC tel que demandé par le remplaçant de Moctar Cissé .
Nous savons par ailleurs que la situation énergétique post-2012 était plus que favorable pour l’entreprise. Le prix du baril était passé de 140 $ 50 $. Pourquoi la SENELEC n’en a pas profité malgré le gel des tarifs ? Même aujourd’hui le prix du baril n’a pas sensiblement augmenté. Il est actuellement entre 55 et 60 $. N’est-il pas temps d’agir sur les causes
Nous avons consulté le dernier Rapport d’activités de la SENELEC disponible et qui date de 2017. Une question aussi importante que la précédente et qui est à peine explorée est la suivante : à combien s’élève la dette de la SENELEC, c’est-à-dire celle qu’elle doit aux fournisseurs, aux banques, aux assureurs ou encore à la sécurité sociale ? Dans le rapport précité, le passif circulant de la SENELEC était de 227, 82 milliards en fin 2017. Ce qui correspondait à une augmentation de presque 9 milliards du passif de l’entreprise par rapport à 2016 (219,05 milliards). L’année suivante, cette dette n’a pu baisser que de 4 milliards, car elle était à la date du 31 août 2018, et d’après les données du FMI, à 223 milliards.
Le consommateur encore une fois est la victime de la même technique de manipulation : problème – réaction –solution.
Cette technique de programmation politique et médiatique de la hausse des prix, avec l’aide notamment de l’association pour la légitimation de la hausse des prix, ex ASCOSEN, semble être l’expectative la moins incertaine qui s’abat encore une fois sur le consommateur sénégalais inoffensif », a-t-il-confié.

4 Commentaires

  1. Maintenant, c’est 2023-2024 faute d’argent pour le financement des centrales solaires à stockage d’énergie qui coûtent très chères , selon l’économiste pro-gouvernement envoyé hier soir sur le plateau de l’émission  » LII » de la 2STV hier soir. Madame Hélène Tine y a bien défendu les populations des villages de l’intérieur qui paient l’électricité de la Sénélec plus chère que celles des zones urbaines et péri-urbaines , ce que moi-même j’ignorais. Qu’on ne s’y trompe, le ministre Mactar Cissé qui avait ses prévisions alors qu’il était DG de la Sénélec doit être dans ses petits souliers, lui qui ne pouvait s’attendre à cette situation actuelle. Avec Mactar Cissé, il y avait un vaste programme d’installation de centrales solaires, or, arrivé au ministère de l’énergie, le président Sall lui fit savoir que tout cela n’était plus possible, faute de moyens financiers et de partenaires intéressés par ces projets solaires .

  2. A vos gardes , le Sénégal ne peut pas s’epargner de cette hausse, d’ailleurs ,il est parmi les derniers pays a ne pas réajusté le prix.Il y a 27 pays africains qui ont augmenté leur prix .Cette chance nous l’avons à cause de la subvention d’une enveloppe de 216milliards et de la bonne tenue de la senelec.Les preuve s de la hausse.

  3. A vos gardes , le Sénégal ne peut pas s’epargner de cette hausse, d’ailleurs ,il est parmi les derniers pays a ne pas réajusté le prix.Il y a 27 pays africains qui ont augmenté leur prix .Cette chance nous l’avons à cause de la subvention d’une enveloppe de 216milliards et de la bonne tenue de la senelec.Les preuve s de la hausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...