La Cour de répression et de l’enrichissement illicite (Crei) a finalement condamné l’ancien ministre d’Etat Karim Wade à six ans de prison ferme ainsi que d’une amende de 138 milliards F Cfa. Le fils de l’ancien chef de l’Etat a été reconnu coupable par Henri Gregoire Diop et ses quatre assesseurs d’enrichissement illicite d’un montant total de 69 milliards de F Cfa.
Une décision qui a créé la surprise totale chez les libéraux venus nombreux à la salle 4 pour connaitre le verdict du procès de leur idole. Et avant même que le Président de la Crei ne termine sa phrase, certains commençaient à manifester leur mécontentement, poussant ainsi Henri Grégoire Diop à se répéter.
Ce procès est purement politique, a crié un partisan libéral avant que d’autres ne s’en mêlent. Mais c’etait sans compter avec la vigilance des gendarmes qui avaient pour ordre de faire sortir les fauteurs de troubles comme aimait le répéter le Président de la Crei, qui comptait finir sa lecture.
A part le délit de corruption pour lequel Karim Wade a été relaxé, il a été reconnu coupable de s’être enrichi illicitement de 2000 a 2012 puisque, selon, Henri Grégoire Diop, il n’en a pas apporté la preuve contraire.
Tout comme le fils de l’ancien chef de lEtat, ses amis et complices Aboukhalil Bourgi ainsi que Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diasse ont aussi été condamnés à 5 ans ferme chacun et des amendes respectivement de 138 et 69 milliards [Pouye et Diasse]. Les deux fugitifs, Vieux Aidara et Karim Bourgi ont eu les peines plus lourdes, car ils ont été condamnés tous les deux à dix ans de prison et d’une amende de 138 milliards.
Les plus chanceux ont été Mbaye Ndiaye et Pierre Agboba qui ont été tout simplement relaxés de toutes poursuites.
actusen.com
! »La CREI rejette l’argument de «don» ! Voilà un couteau à double tranchant qui égorgera inéluctablement le Président Macky Sall qui, a déclaré à la face des Sénégalais que l’origine d’une grande partie de sa fortune évaluée et déclarée par lui-même à 8 milliards provenait de DON fait à lui par le Président ABDOULAYE WADE! Heureusement pour le Président Macky Sall, les Sénégalais dans leur majorité, sont atteints d’amnésie ! La seule façon de s’en sortir , le Président MACKY SALL supprimera forcément cette CREI pour ne pas avoir à répondre devant cette juridiction Spéciale qui pourrait lui appliquer les mêmes méthodes qui on été appliquées à KARIM , à BOURGI et aux autres! L’OFNAC dont les 2/3 des membres qui le composent ont été choisis par le PPrésident en personne ne lui causera aucun ennui ! A mon avis, tous les vrais patriotes devraient, à l’image de M° ADAMA GUEYE qui a donné son avis sur ces « DONS » devraient militer pour que la même CREI soit en vigueur jusqu’après les deux mandats de MACKY ! Je dis bien les deux mandats, parce que objectivement et avec intelligence le pouvoir s’est organisé pour qu’en 2017, l’actuel Président gagne au 1er tour avec au moins 52% ou alors au 2è avec 68% grâce à des accords fiables
ce gregroire a condamne Karim mais a aussi condamne la justice senegalis qui n est plus credible