La famille de Serigne Mourtada Mbacké se déchire à cause de l’héritage du saint homme qui n’est pas encore réparti. Tout porte à croire que le linge sale de la famille risque d’être lavé devant les prétoires. Car une partie des enfants du regretté marabout a annoncé la saisine prochaine des tribunaux si la médiation entreprise par le khalife général des mouride ne parvient pas à rapprocher les positions.
Il s’est assoupi depuis presque 10 ans. Rappelé à Dieu le 8 août 2004 au Maroc, Cheikh Mourtada Mbacké a laissé derrière lui une famille orpheline et… déchirée. Présentement, elle s’étripe pour l’héritage du fondateur de l’institution Al Azhar qui a laissé derrière lui «un patrimoine colossal». Instruits sur les valeurs islamiques, cinq de ses enfants ne comprennent pas le refus de leur demi-frère aîné, Serigne Mame Mor Mbacké, de procéder au partage du legs familial. A leurs yeux, cette répartition permettra à chacun d’être édifié sur son sort et connaître la part qui lui revient de droit conformément au respect des préceptes de l’islam.
Las de courir après leur dû, Serigne Cheikh Ahma Mbacké menace de saisir la justice pour vider ce contentieux. En attendant la saisine de Dame justice, Cheikh Ahma Mbacké Mourtada et ses frères et sœurs demandent au khalife général des mouride de jouer au médiateur et de raisonner Serigne Mame Mor Mbacké. «Nous demandons au khalife général des mouride, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké de demander à Serigne Mame Mor Mbacké de procéder enfin à l’organisation de l’héritage des biens que notre regretté papa a laissés. Parce que nous avons discuté avec lui mais en vain. Ce n’est pas normal et non plus juste», se plaint Cheikh Ahma Mbacké Mourtada.
Médiation du khalife
Par ailleurs, ces enfants de Serigne Mourtada menacent d’ester en justice contre leur demi-frère si rien n’est fait. «Dès lors que le Sénégal est un pays de droit et que Serigne Mame Mor refuse toujours de se plier et de procéder à l’héritage de notre papa, nous allons, après avoir épuisé toutes les voies possibles de conciliation à l’amiable, porter l’affaire devant la justice. Cette dernière va trancher et l’affaire sera une fois pour de bon réglée», ajoute le plaignant.
Dans le cadre de cette affaire rendue publique par la propre famille du saint homme, Le Quotidien a tenté d’avoir la version de Serigne Mame Mor Mbacké. En vain ! Pour l’instant, les tractations se poursuivent pour dégonfler cette polémique… familiale. Il faut rappeler que Serigne Mourtada a été rappelé à Dieu loin de sa terre natale, au Maroc. Le fils cadet du fondateur du mouridisme a rejoint l’Au-delà à l’âge de 80 ans et fut inhumé à Touba.
Par lequotidien.sn
Laisser les s’entre-tuer comme ca les moutons de Panurge qui les suivent puissent en tirer toutes les conclusions.
Je ne les comprends qu’ils veuillent saisir la justice du Sénégal qui est un Etat souverain tout comme Touba. Ou vous reconnaissez l’autorité de l’Êtat juste quand ça vous arrange?
SERIGNE MOURTALA EST UN HOMME DE DIEU TOUTE SA VIE DURANT IL A TRAVAILLER SUR LA VOIE TRACE PAR SON VENERE PERE ET GUIDE CHEIKH HAMADOU BAMBA.SON OEUVRE DEPASSE LE SENEGAL L AFRIQUE C EST UN EXEMPLE POUR TOUT MUSULMAN.
ils nous montent en tout cas qu’ils ne sont guère plus que des humains comme nous, avides de plaisirs et de fastes mais aussi hantés par la finitude.