Cheikh Maty Lèye reçoit 2,4 milliards
Moustapha Saliou avait montré la voie. Hier, le fils de Serigne Saliou Mbacké a été suivi par la famille de Serigne Bara Mbacké, qui a fait le compte rendu du compte bancaire au nouveau khalife. Mais, des interrogations fusent de partout, car la somme restante est jugée modique?; et c’est à se demander si durant les 905 jours du khalifat de Serigne Bara, les talibés mourides n’ont pas remis un seul franc.
C’est hier que la famille de Serigne Bara Mbacké a fait le bilan de l’argent de la communauté mouride?à Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké,?le nouveau khalife général des mourides. Ainsi, apprend-on de source autorisée, El hadj Bara Mbacké avait trouvé à son arrivée à la tête de la confrérie 16 milliards de francs Cfa, fruit du legs du khalifat de Serigne Saliou Mbacké. Cet argent, informe notre source, était ainsi composé : «5 milliards représentant une somme gardée dans un compte ouvert au nom de Serigne Touba. Les 11 autres milliards étaient, en fait, de l’argent ouvert dans un compte au nom de Serigne Saliou Mbacké.» Sur cet argent, le chef de l’Etat Abdoulaye Wade avait emprunté 2 milliards. Un des héritiers de Serigne Saliou Mbacké empochera une somme de 1,288 milliard. Ce qui fait un total de 3,288 milliards de francs.
Le reste, soit 12, 712 milliards? a servi, d’après notre source, qui a eu connaissance du bilan fait par la famille de Serigne Bara à Serigne Cheikh Maty Lèye, à réhabiliter la voirie. Pour cette opération, 4 milliards de francs seront engloutis. Pour l’assainissement et la réalisation de trois forages, 1,3 milliard de francs Cfa ont été dépensés.
Toujours selon notre interlocuteur, «1,5 milliard de francs ont été dépensés dans la reprise du circuit électrique de la grande mosquée. 500 millions ont aussi servi à acquérir des lampadaires. Ces lampadaires se trouvent tout autour de la grande mosquée».
Concernant le marbre utilisé pour embellir la grande mosquée, notre source parle d’une somme de 3 milliards dépensée pour son achat. Ce qui fait 10,3 milliards de francs dépensés en 905 jours de khalifat. C’est la somme restante de 2,412 milliards qui a été remise hier par la famille du défunt Khalife à Serigne Sidy Moctar Mbacké. D’après des sources concordantes et bien informées, c’est Serigne Mourtada Mbacké, l’actuel président du Conseil rural de Touba, qui gérait les travaux de Touba qui ont englouti tout cet argent.
Présentement, la question qui est sur toutes les lèvres et qui fait l’objet d’importantes supputations est : Où se trouve l’argent remis au nom de la communauté mouride au défunt khalife ?
Les entreprises engagées dans ces travaux initiés sous l’égide de Serigne Saliou et poursuivis sous celui de son successeur sont?: Eiffage, Baol construction, Sotracom, Intertechnics, entre autres.
Pour rappel, le mercredi 17 décembre 2008, le regretté Serigne Bara Mbacké avait tenu à faire le point sur l’état des finances du compte bancaire Cheikh Ahmadou Bamba. Il révélait, ce jour,?que le compte était de 16 milliards de francs. Mais, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, alors coordonnateur général des travaux initiés par le guide spirituel des mourides (avant qu’il ne démissionne et laisser la place à Serigne Mourtada, fils du regretté Khalife) précisera avoir trouvé dans ledit compte une somme de 12,800 milliards de francs Cfa à laquelle il a rajouté 1,3 milliard. Sur ce compte, disait-il,?«le chef de l’Etat, en sa qualité de talibé, avait remis 2 milliards qui ont été utilisés dans les travaux de bitumage de Ngabou. Cet argent a aussi permis d’engager des travaux d’électrification au niveau de la grande mosquée et qui se chiffrent à 800 millions, dont 500 millions viennent d’être utilisés. La grille de clôture de la grande mosquée a coûté 800 millions. Une enveloppe de 900 millions est prévue pour l’achat de 25?000 m3 de marbre pour embellir l’édifice religieux. Pour l’esplanade, le khalife a déjà investi 900 millions de francs». Nos sources révèlent aussi que l’actuel khalife Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké a déjà mobilisé une importante somme d’argent, qui sera injectée dans les travaux de Touba, appelés communément les chantiers du khalife général des mourides.
Par Boucar Aliou DIALLO – Correspondant
lequotidien.sn