L’ex-président tchadien, Hissène Habré, via ses avocats, a déposé une nouvelle plainte contre le Sénégal à la Cour de justice de la Cedeao. Il veut éviter que le Sénégal ne le juge de « manière illégale ».
Poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Hissène Habré a saisi une nouvelle fois la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en vue de faire constater la violation par l’Etat du Sénégal de ses droits humains.
L’ancien président tchadien dénonce le fait que « Dakar s’est résolument engagé, à travers la création des Chambres africaines extraordinaires, de type scélérate, dans une entreprise visant son re-jugement et ce, sur des bases totalement illégales ».
Selon les avocats de Habré, ces chambres africaines sont inféodées à l’exécutif sénégalais et l’accord entre Dakar et l’Ua ayant permis leur création ne repose sur aucun fondement juridique tant national qu’international.
Les avocats ont saisi la Cedeao parce qu’estiment-ils, il avait rendu un arrêt rendu en novembre 2010 et avait « sanctionné » les réformes entreprises par le Sénégal pour juger Habré.
Mamadou Ndiaye