La chambre déclare Hissene Habré coupable de viol, d’esclavage forcé, d’homicide volontaire, d’enlèvements, du crime autonome de torture, de détentions illégales, de guerre, traitements cruels. Cependant, ses biens ne sont pas confisqués.
@aliamsi
Date:
On ne sait toujours pas pourquoi c’est H.H. quy est poursuivi a ce point alors que Deby quy est arrivé au pouvoir par le sang et quy s’y maintient par les déportations,les meurtres et les disparitions( Mahamat IBN saley et les militaires disparus récemment) se la coule douce.On l’a vampirisé diabolisé et jusqu’à présent on se demande à quelle fin. Le pauvre passe pour un agneau du sacrifice et on ne sait toujours pas pour quelle cause. Dieu est grand l’histoire te donnera raison un jour.E n attendant garde ta foi,Dieu est avec les victimes et quiconque ne sait pas souffrir n’a pas grand coeur. Je ne suis avec personne mais je vois un être humain sur quy s’exerce un complot ignoble alors que les juges et tout le protocole juridique sont enrégimentes pour le désir de vengeance de la France a quy H.H. a opposé une résistance farouche jusqu’à lui faire nsubyr des humiliations ineffaçables. Ou est l’Afrique quy se targue de juger ses fils/La Cour pénale est plus juste que cette cour d’exception de Dakar. Et yaya jammeh?Et Sassou?Et Kabyla? Et N qourunzyza?
« Les hommes qui parlent le moins sont les plus vaillants« écrivait W Shakespeare. Sans doute il se dégage de Hissène Habré une certaine dignité, bravoure, grandeur et noblesse. Comme une tragédie Shakespearienne qui frappe nos héros dont Thomas Sankara qui disait « On ne fait pas de transformations fondamentales sans un minimum de folie. » Mandela une icône mondiale de la réconciliation et de la normalisation en Afrique du Sud , pardonnant à ses anciens bourreaux et en faisant admettre à ses compatriotes noirs que le temps était désormais venu d’essayer de construire une nouvelle nation multiraciale, la nation dite «arc-en-ciel». Une approche tempérante absente d’inimitié. Sans doute une voie médiane, une invitation de nos dirigeants africains à se montrer à la hauteur des espoirs de leurs peuples et la nécessité de ne pas rompre les incontournables équilibres sociopolitiques tout en gardant le cap sur les mots d’un des inoubliables pères de nos indépendances Nkwamé Nkrumah du Ghana «L’Afrique doit s’unir ou disparaître». Tel le laboureur, sentant venir sa mort , à ses enfants .
En guise de solidarité c’est G. A Nasser le père de l’Égypte moderne, panafricaniste et panarabe convaincu qui prit en charge la famille de P.Lunumba et éleva ses enfants. Cet autre héros africain mort tragiquement doit sans cesse se retourner dans sa tombe au regard de ce qui se passe de désolation dans sa chère et bien aimée patrie, le Congo . L’Afrique qui cherche et qui se cherche a l’image de l’homme universel, une conscience qui en permanence cherche et se cherche sans que jamais aucun mot ne doive être considéré comme celui de la fin(Socrate) .