spot_img

Historique: le lycée en chiffres et en lettres.

Date:

Le Lycée Seydina Limamou Laye a été créé en 1978 par le décret N° 78.456 du 19 Mai 1978. Il a initialement été abrité au Lycée Technique d’Industrie Maurice Delafosse pour l’année académique 1978-1979. C’est un Lycée d’EnseignementTechnique et Général implanté au quartier Ndiarème Limamou Laye, dans la ville de Guédiawaye, en banlieue dakaroise.

Le lycée est construit sur une superficie de 40.000 m2 dont 12.450 m2 occupés par les bâtiments. Le reste est réservé aux routes, aux passages piétonniers, aux zones de parking et aux espaces verts. Le personnel enseignant, pour les premières années, était constitué en grande majorité de coopérants français particulièrement dans les matières scientifiques et techniques. Il préparait les élèves aux baccalauréats des séries A, B, C, D, E, F1, F2, F3, et F4. En 1981, le Lycée Seydina Limamou Laye comptait 1.600 élèves, 112 professeurs et 64 membres de personnel non enseignant.

La création de ce lycée était, à l’origine, motivée par le souci de satisfaire la trop forte demande scolaire des populations de la banlieue, qui n’avaient pas de structures éducatives du second cycle ni de structures d’Enseignement technique et de Formation professionnelle. Les élèves étaient alors obligés de parcourir de longues distances pour pouvoir continuer les études dans les lycées d’Enseignement général ou d’Enseignement technique de Dakar. Les conséquences étaient les abandons massifs ou les contre-performances, sachant qu’ils sont issus de familles défavorisés ne pouvant pas faire toujours face aux multiples problèmes, particulièrement celui récurent du transport. Il faut noter à ce niveau, le rôle important joué par Monsieur Kabirou MBODJI, le Député-Maire de la ville de Pikine d’alors, pour la création de cet établissement.

Baptisé à l’occasion de son inauguration le 7 juin 1979 par Abdou Diouf, Premier Ministre du Sénégal et le Khalife Général des Layènes, conformément au décret numéro 79.516 du 7 juin 1979, il s’appellera désormais Lycée Seydina Limamou Laye. Le 10 Octobre de la même année, le lycée sera ouvert pour accueillir ses premiers élèves dans ses nouveaux locaux.

Etablissement public d’enseignement secondaire général, technique et de Formation professionnelle, le lycée Seydina Limamou Laye, depuis sa création,  s’est toujours distingué sur le plan des résultats aussi bien au baccalauréat qu’au Concours général. Egalement, les Clubs remportent régulièrement des prix dans différents concours et manifestations. C’est le cas du CLAP (Club de Littérature, d’art et de Philosophie) qui a remporté le 1er prix au Concours des journaux de lycée des deux dernières années. La Troupe théâtrale, le Club d’anglais, le Club de portugais… ont aussi été honorés.

C’est dire que le lycée Seydina Limamou Laye mérite sa renommée et son statut de lycée d’excellence. Définissant les objectifs à l’occasion de l’Assemblée générale de rentrée d’octobre 2010, le Proviseur M. Mbaye SARR confiait à l’assistance : « Notre credo c’est l’excellence. Et comme tout le monde le sait, appartenir à un Lycée d’excellence donne une valeur partagée par tous les acteurs de ce Lycée. Cette valeur va accompagner nos élèves comme plus-value tout le long de leur vie active. Mais, cette valeur, il faut la conserver, la défendre, la protéger, l’améliorer et la rendre plus visible. »

Du fait de la double vocation des enseignements du lycée (général, technique et professionnel), le lycée Seydina Limamou Laye est administré par un Proviseur, mais la gestion des enseignements est confiée à ses collaborateurs : un Censeur responsable de l’Enseignement général et un Directeur des Etudes, responsable de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ces administrateurs du lycée, sont des enseignants chevronnés ayant engrangés plus de vingt (20) ans d’expérience dans l’Enseignement secondaire.

Le lycée Seydina Limamou Laye compte actuellement douze (12) agents de l’administration, deux cent quatre-vingt-dix (290) Enseignants, trente-trois (33) personnels d’encadrement, trente-cinq (35) personnels de service et cinq mille sept cent un (5701) élèves (4812 dans l’Enseignement général, 547 dans l’Enseignement technique et 342 dans la Formation professionnelle). Le Proviseur a donc sous sa dépendance six-mille-soixante-dix (6070) agents qu’il doit administrer.

I. ORGANISATION DU LYCEE SEYDINA LIMAMOU LAYE

1.2. Les ressources humaines

1.3.1.1. Le personnel administratif

Sur le plan administratif, le lycée Seydina Limamou Laye est dirigé par un Proviseur, Chef de l’Etablissement. Il est assisté dans les différents domaines de la gestion du lycée par :

  • un Censeur, responsable de la gestion pédagogique de l’Enseignement général ;
  • un Directeur des Etudes, chargé de la gestion pédagogique de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle assisté par un Chef des travaux dont le rôle est de coordonner les travaux au niveau des ateliers ;
  • une Intendante, chargée de la gestion financière ;
  • une Comptable matière ;
  • une aide d’administration ;
  • deux secrétaires ;
  • un infirmier ;
  • un assistant social ;
  • un agent de santé ;
  • un concierge ;

1.3.1.2. Le personnel d’encadrement

Le lycée Seydina Limamou Laye compte huit (08) Surveillants généraux, assistés par vingt-cinq (25) Secrétaires Surveillants.

Les Surveillants généraux, membres du personnel administratif, sont chargés sous l’autorité du Censeur et du Directeur des Etudes :

  • du maintien de l’ordre et de la discipline dans l’établissement ;
  • de l’éducation des élèves et de l’action pédagogique de l’équipe administrative de l’établissement.

Les Surveillants généraux participent notamment au contrôle de la conduite des élèves et de leur travail. Ils ont sous leur autorité des surveillants dont ils organisent les emplois de temps en accord avec le Censeur et le Directeur des Etudes et dont ils contrôlent les activités. Ils participent à la permanence administrative pendant les vacances scolaires conformément aux dispositions en vigueur.

Le service des surveillants comprend :

  • la surveillance des études, des récréations, de la permanence ;
  • la surveillance des mouvements, les services scolaires à l’intérieur ou à l’’extérieur de l’établissement. En cas d’absence des professeurs, ils assurent la surveillance des élèves.

Les élèves du LSLL sont assez bien encadrés. Les surveillants généraux gèrent en moyenne treize (13) classes et les surveillants simples ont en charge quatre (04) classes en moyenne. Nous constatons aussi, à ce niveau, un nombre assez important de femmes. Sur les trente-trois personnels d’encadrement, vingt-et-un (21) sont des femmes.

1.3.1.3. Le corps professoral

Il comprend au total deux cent quatre-vingt-dix (290) enseignants officiant dans les vingt-quatre disciplines enseignés dans l’établissement. Ils sont chargés, en plus des enseignements et apprentissages dans leur discipline respective, de l’encadrement pédagogique, éducatif, socio-éducatif et sportif, ainsi que de l’animation des différentes structures et activités de l’établissement.

Les professeurs du lycée Seydina Limamou Laye se répartissent en trois groupes :

  • § les professeurs titulaires, au nombre de deux cent onze (211), sont titulaires d’un diplôme professionnel d’enseignement et sont soient des PES, soient des PEM ;
  • § les professeurs contractuels, au nombre de quarante-deux (42), sont titulaires d’un diplôme universitaire ou professionnel : DEA, Maitrise ou Master, Licence, DUES, DUT, BTS, DIS… ;
  • § les professeurs vacataires, au nombre de trente-sept (37), sont aussi titulaires d’un diplôme universitaire ou professionnel : DEA, Maitrise ou Master, Licence, DUES, DUT, BTS, DIS…

Les professeurs titulaires

Ils sont titulaires d’un diplôme professionnel d’enseignement délivré par l’Ecole Normale Supérieure de Dakar (ENS) actuelle FASTEF ou par l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement technique et professionnel de Dakar (ENSETP) qui est soit :

  • Le CAES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) pour les titulaires d’une Maitrise ou d’un diplôme supérieur ;
  • Le CAEST (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire technique) pour les titulaires d’une Maitrise ou d’un diplôme supérieur ;
  • Le CAEM (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen) pour les titulaires d’une Licence ;
  • Le CAEMT (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen Technique) pour les titulaires d’une Licence.

Les enseignants de l’éducation physique et sportive sont formés à l’INSEPS pour les PESEPS (professeurs d’éducation physique et sportive) et à l’ENSEPS pour les MESEPS (maitres d’éducation physique et sportive).

  • Les professeurs Contractuels

Ils sont diplômés de l’enseignement supérieur et ont eu à exercer en qualité de vacataire pendant deux ans au moins. Certains parmi eux, ont eu néanmoins à subir une formation à la FASTEF sanctionné par un examen théorique et pratique.  Ils sont progressivement titularisés dans la fonction publique. Pour l’éducation physique et sportive, les professeurs contractuels n’ont pas de diplôme académique de l’enseignement supérieur. En plus du Baccalauréat, ils sont titulaires d’un diplôme d’entraineur dans au moins une discipline sportive. Les professeurs contractuels représentent cette année 14,48% du corps professoral du lycée.

  • Les professeurs vacataires

Ce sont de jeunes diplômés des Universités et des instituts Supérieurs de formation, recrutés directement au niveau des IA ou des Ministères en charge de L’Education et de la Formation sur présentation de dossiers. Ils sont ensuite affectés dans les établissements sans formation initiale et sans diplômes professionnels d’enseignement. Pour l’éducation physique et sportive, les professeurs vacataires n’ont pas de diplôme académique de l’enseignement supérieur. En plus du Baccalauréat, ou du BFEM, ils sont titulaires d’un diplôme d’entraineur dans au moins une discipline sportive. La politique des vacataires permet aux autorités de l’Education et de la Formation de combler le gap des besoins en matière d’enseignant. Les vacataires constituent 12,76% de l’effectif des enseignants du lycée Seydina Limamou Laye, cette année.

Il est important de noter que les vacataires sont pris en charge par les Cellules pédagogiques qui les encadrent en les initiant aux rudiments du métier.

Tableau récapitulatif des enseignants (EG et ETFP)

CATEGORIES DES ENSEIGNANTS

HOMMES

FEMMES

TOTAL

Professeurs Titulaires

171

40

211

Professeurs Contractuels

36

06

42

Professeurs Vacataires

31

06

37

TOTAL

238

52

290

Source : Rapport général de rentrée, novembre 2010

Au moment où la plupart des Chefs d’Etablissements s’inquiète du manque d’Enseignants de qualité et en quantité, le LSLL fait partie des rares établissements qui en disposent. Il compte en effet, 72,76% de Professeurs titulaires.

1.3.1.4. Le personnel de service

Pour le maintien de la sécurité, de la salubrité et de l’état des infrastructures, il existe au sein du lycée un personnel de service composé de gardiens, de femmes de service et de manœuvres.

Les gardiens au nombre de douze (12) assurent la sécurité de l’établissement de jour comme de nuit. La propreté des classes, des toilettes et des différents bureaux, est à la charge des femmes de service au nombre de dix-neuf (19). Quant aux manœuvres, ils sont chargés de faire des réparations et autres petites taches ne nécessitant pas de spécialisations.

Tableau récapitulatif des ressources humaines

TYPES DE PERSONNEL

Hommes

Femmes

TOTAL

Administration

7

5

12

Encadrement

6

19

25

Surveillants Généraux

6

2

8

Professeurs titulaires

171

40

211

Professeurs Contractuels

36

6

42

Professeurs Vacataires

31

6

37

Personnel de service

16

19

35

TOTAL

273

97

370

Rapport général de rentrée, novembre 2010

Les ressources humaines du lycée Seydina Limamou Laye se composent donc de deux cent soixante-treize (273) hommes et de quatre-vingt-dix-sept (97) femmes, soit un total de trois cent soixante-dix (370) agents. Les femmes représentent 26,22% du personnel.

1.3.2. Les ressources financières

Le lycée Seydina Limamou Laye tire ses ressources financières des crédits de fonctionnement alloués par l’Etat, des frais d’inscription, de ressources additionnelles provenant de la Formation professionnelle et exceptionnellement du financement du projet d’établissement.

II. FONCTIONNEMENT DU LYCEE SEYDINA LIMAMOU LAYE

L’organisation et le fonctionnement d’un Etablissement scolaire est régi par la Circulaire 1950/MEN/S2 du 14/5/66 fixant les attributions des Chefs d’Etablissement, des Censeurs et des Directeurs des Etudes. Pour le fonctionnement de son établissement, le Chef d’Etablissement doit se conformer aux règles établies et savoir prendre des initiatives pour aller au-delà du formalisme habituel. Cela est d’autant plus nécessaire que la politique de décentralisation et de déconcentration confère aujourd’hui au Chef d’Etablissement plus de responsabilités. Ainsi, des structures de concertations doivent nécessairement être mises en place pour servir de cadres de discussion pour réguler la vie de l’établissement. Au lycée Seydina Limamou Laye, les différentes structures mises en place sont :

2.1. L’Assemblée Générale du personnel ou de rentrée

Au début de chaque année scolaire, l’administration et le corps professoral se réunissent pour discuter des questions liées aux conditions de travail et à la vie de l’Etablissement. Cette Assemblée est une occasion pour le Proviseur de livrer des informations, de faire le bilan pédagogique de l’année scolaire écoulée, de présenter un rapport détaillé sur les résultats obtenus dans les différents examens et concours et de fixer les objectifs à atteindre pour l’année scolaire nouvelle.

Après l’Assemblée Générale, chaque coordonnateur de cellule pédagogique et chaque surveillant général recevra un planning annuel, un tableau détaillé des rendements scolaires et une lettre de mission. Le Censeur et Le Directeur des Etudes planifieront les Conseils d’Enseignement qui seront présidés par le Proviseur.

L’établissement gagnerait à multiplier ces genres de rencontre au moins deux fois dans l’année : en début d’année scolaire et à la fin du premier semestre. De même son ordre du jour doit davantage être axé sur la qualité des interventions afin de permettre au Chef d’Etablissement de mieux communiquer avec ses collaborateurs.

2.2. Le Conseil de Gestion

La politique de décentralisation et de déconcentration confère de nouvelles responsabilités aux Chefs d’Etablissements en leur accordant une plus grande autonomie. Les possibilités d’initiatives qui leurs sont offertes doivent permettre de rechercher de nouvelles sources de financement pour améliorer le fonctionnement des établissements. Dans le cadre du PDEF, il s’agit notamment d’initier et de conduire des projets d’établissement, avec la possibilité de gérer des ressources propres et les utiliser pour améliorer l’efficacité et la qualité des enseignements[1]. Le conseil de gestion du lycée Seydina Limamou Laye est composé de membres de droit et de membres élus.

Les membres de droit

  • le Proviseur, président ;
  • le Censeur ;
  • le Directeur des Etudes ;
  • l’Intendante ;
  • le représentant du Conseil Régional ;
  • le représentant du Maire ;
  • le représentant du Trésor.

Les membres élus

  • un Surveillant général ;
  • deux (02) représentants des parents d’élèves ;
  • quatre (04) représentants du personnel enseignant ;
  • deux (02) représentants du personnel de surveillance ;
  • trois (03) représentants des élèves.

Le conseil de gestion vote le budget du lycée et exerce des attributions relatives au fonctionnement matériel et moral du lycée. Il se réunit au moins deux fois par an et autant de fois que de besoins.

2.3. Le Conseil pédagogique

Il est composé :

  • du Proviseur ;
  • du Censeur ;
  • du Directeur des Etudes ;
  • du Chef de travaux ;
  • des surveillants généraux ;
  • de l’intendante ;
  • d’un représentant de l’APE ;
  • des représentants des professeurs et des surveillants au Conseil de Gestion ;
  • d’un représentant des élèves ;
  • des représentants des Autorités administratives.

Il donne son avis sur l’aménagement de la vie du lycée, la tenue matérielle de l’établissement, son équipement, le renouvellement et l’enrichissement du matériel scolaire et aussi, il veille au rayonnement du lycée à l’extérieur. Il se réunit deux fois par an.

2.4. Le Conseil d’enseignement

Ils regroupent les coordonnateurs des cellules pédagogiques et constituent le lien entre l’administration et les professeurs de différentes matières. Ils permettent de ce fait :

  • la concertation entre professeurs de même discipline ;
  • la coordination des stratégies d’intervention dans l’exécution des programmes d’enseignement ;
  • la définition des modalités de mise en œuvre et d’harmonisation des contrôles continus des connaissances.

Les Conseils d’Enseignement se réunissent au début de chaque année scolaire et font des propositions à l’administration pour l’atteinte des objectifs des enseignements et apprentissages.

2.5. Le Conseil de discipline

Il agit en matière disciplinaire. Il propose le règlement intérieur du lycée. Il est saisi et statue sur les cas de discipline individuelle ou collective. Ses attributions sont consultatives et il est convoqué à chaque fois que de besoin.

C’est le Conseil de discipline qui décide de l’exclusion temporaire ou définitif d’un élève. L’I.A. est informé de la décision pour confirmation ou infirmation.

2.6. Le Conseil de classe

Il délibère à la fin de chaque semestre (février et juin) sur les résultats des compositions organisées. Sa mission est d’évaluer les enseignements et apprentissages et de détecter les dysfonctionnements de la classe. Le conseil de Classe donne son appréciation sur le travail des élèves et fait des propositions à l’IA sur les passages, les redoublements et les exclusions.

Le Conseil de Classe est composé de :

  • le Proviseur ;
  • le Censeur ou le Directeur des Etudes ;
  • les professeurs officiant dans la même classe pédagogique ;
  • les surveillants dont relève la classe.

Le Conseil de Classe se réunit deux fois par an.

2.7. Les Cellules pédagogiques

C’est un cadre de perfectionnement des enseignants à travers la prise en charge de la formation continuée des professeurs. Les cellules pédagogiques sont régies par l’Arrêté n° 7078 78 / MEN du 29/9/99 et 5036 MEN du 21/7/99.

Au lycée Seydina Limamou Laye, toutes les cellules pédagogiques bénéficient d’une salle fonctionnelle et équipée en tables, chaises, ordinateur connecté à internet, téléviseur, réfrigérateur. Elles bénéficient aussi de fond pédagogique pour l’organisation de séminaires.

2.8. Les Professeurs principaux

Chaque année le Censeur et le Directeur des Etudes désignent un professeur principal pour chaque classe. Le rôle du professeur principal est :

  • d’écouter les doléances des élèves ;
  • de conseiller les élèves ;
  • de faciliter les relations de la classe avec ses collègues en cas de problèmes ;
  • d’informer l’administration des problèmes qui peuvent intervenir et suggérer des solutions ;
  • d’identifier les cas sociaux potentiel pour les envoyer auprès de l’assistant social…

Le professeur principal doit enseigner une dominante, doit s’entendre avec la classe et doit être disponible. Les choix sont ensuite notifiés aux professeurs principaux, à tous les professeurs, à tous les surveillants, et à tous les élèves par voie d’affiche.

2.9. Le Foyer Socio-éducatif.

Le Foyer Socio-éducatif regroupe en principe tous les élèves du lycée et est dirigé par un bureau dont le premier responsable est le président. C’est une structure qui dépend de l’Administration du lycée. C’est dans ce sens que ses activités sont encadrées par des membres du personnel désignés à cet effet et sont soumises au visa préalable et au contrôle du Chef d’Etablissement. Le foyer peut être aussi considéré comme une structure de coordination des différents clubs mis en place (EVF, Environnement, Langues) dans le cadre de l’encadrement des différentes activités extra scolaires.

Le Foyer Socio-éducatif est dans le dispositif du lycée, un instrument très important pour atteindre les normes de performances requises dans des savoirs faire et savoirs être non pris en compte dans les programmes d’enseignement scolaire. C’est pourquoi, l’organisation, l’animation pédagogique et socio-éducative du lycée doivent être centrées sur la réussite de l’élève.

En effet le Foyer Socio-éducatif est une structure d’éducation et d’autoformation destinée à offrir aux élèves des loisirs sains  pouvant contribuer efficacement au développement de leur culture générale et de leurs aptitudes pratiques particulières. A travers les différentes activités, les élèves feront l’apprentissage :

  • de la démocratie et de la tolérance sans exclusivité et sans agressivité ;
  • de la gestion avec rigueur et transparence ;
  • de la planification pour une gestion optimale du temps en mettant toujours l’intérêt général et la réussite de l’élève en avant.

Le Foyer Socio-éducatif doit être également un lieu d’entre aide collective. Enfin le Foyer est un centre de formation et d’éducation où chaque adolescent pourra exercer les responsabilités de citoyen qu’il sera appelé à assumer plus tard.

 


[1] Décret n° 2000.337 du 16 mai 2000 portant création des conseils de gestion des établissements d’enseignement moyen et secondaire général

http://lyceelimamoulaye.org/

3 Commentaires

  1. Tres bon document. Je suis fier d etre un ancien eleve de LSLL promo sortant 1996 et actuellement chercheur au canada. Je connais tellement de hauts cadres nationaux et internationaux qui ont etudié dans ce lycee.
    C est bien de montrer des exemples, montrer aussi que la reussite doit etre basée sur des socles solides ( non sur l ephemere, nos lutteurs ne peuvent en aucun cas etre des exemples exclusifs de notre jeunesse).

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...