A Jamais dans nos cœurs ! Par Adama Diouf

Marabout au parcours atypique, connu pour sa piété et sa bonté, il a vibré nos cœurs de son vivant.  La vie de Mame Abdou n’était pas ordinaire, mais plutôt une métaphore d’altruisme et de sainteté.

Bien qu’il ait quitté ce monde il y a quatorze ans, il est toujours présent dans les débats de crise comme celle nous vivons à l’instant. C’est dans ces périodes, de bouillonnement social et politique qu’il élevait sa voix pour faire baisser les pulsions et les pulsations.

Suffisant « Dabakh », pour  que « Ton peuple te demande, là où tu es ? » Un peuple orphelin de toi. Un peuple  délaissé, déboussolé et désorienté. Un peuple frappé par la perte  de mémoire. Un peuple sous l’emprise des faux dévots. Un peuple abreuvé de mensonges  par une classe politique malhonnête et indigne. Bref un peuple dont sa cité est en  totale déconstruction.

Tel est l’état du Sénégal derrière toi. Ton Sénégal, que tu as tant aimé, tant donné.

Reconnaissant qu’il est ce Sénégal t’a rendu la monnaie en t’offrant ce que tout bon homme aurait souhaité avoir de son prochain : l’estime (sans faille) et le respect (inconditionnel). Tu fus non seulement leur marabout, mais leur protecteur, leur défenseur infatigable contre  l’injustice et la tyrannie des plus forts

Tu n’a jamais cherché les grâces du pouvoir, ni pacté avec son « Roi ». Tu as toujours été du  côté du peuple, des faibles.

Voilà tant de bienfaits qui font que nous te portons toujours dans nos cœurs !

Repose en paix là où tu es !

 

13 Commentaires

  1. Salam Adama!!! c’est tres bien de tarir d’eloge Cheikh El Hadj Abdoul Aziz Sy mais tu aurais mieux fait de le vouvoyez par respect pour son age, son etat et son statut.
    Que Dieu (ESI) le benisse et qu’Il le fasse entrer dans le paradis le plus illustre par la grace du meilleur des etres, le Prophete Mouhammed (PSL).

  2. c’est ses qualités qui font que je l’aime en Dieu ; sa disparition a causé une grande perte pour le Senegal . PAIX à son corps et à son âme ; que Dieu l’accueille dans son PARADIS le plus illustre.

  3. Rien pour soi,tout pour autrui,un modéie de droiture et de sainteté,un exemple achevé d’élevation spirituelle,le régulateur social,parrain de la concorde nationale:MOULAYE ABDOUL AZIZ,vous manquez énormément au SENEGAL.

  4. Assalamou Alaykoum, Mboki Dioulityi…..FATIHA+3 SALATOUL FATIHI+11 LIKHLASS….Niou Defko Hadiya si SEYDINA MOHAMED(PSL), YENEKO MAME ABDOU AZIZ SY DABAAKH AK DIABOTOU SEYDI EL HADJI MALICK SY YEP AK MBOLEM DIOULITT…..AMINE…WA SALAM

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here