HOMMAGE DE M. OUSMANE TANOR DIENG
SECRETAIRE GENERAL DU PARTI SOCIALISTE
A PROFESSEUR ASSANE SECK
Avec la disparition du Professeur Assane SECK, notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, un homme qui incarnait la synthèse harmonieuse des valeurs cardinales de notre peuple, des valeurs qu’il a portées tout au long d’une existence exceptionnelle faite d’engagement et de patriotisme.
J’ai toujours apprécié ses grandes qualités humaines et morales qui constituent un des traits dominants chez ce militant profondément attaché à l’humain, chez cet homme qui a toujours lutté contre l’injustice, celle dont il a pu être lui-même victime comme celle infligée à ses semblables.
Le Professeur Assane SECK était également une des figures marquantes de la vie politique nationale, qui s’est toujours illustré dans « une défense sans concession de ses convictions ». J’évoque son engagement politique pour mettre en exergue sa contribution dans l’édification d’une société sénégalaise démocratique fondée sur la justice sociale et la solidarité. Il y a toujours eu chez lui ce souci de l’Etat de droit, de la liberté, du respect de la personne humaine et de sa dignité.
Le Professeur Assane SECK était un homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle qui a exercé sans discontinuer pendant dix huit années de hautes fonctions ministérielles (Ministre de la Culture, Ministre de l’Education Nationale et Ministre des Affaires Etrangères). Ayant eu le privilège, au début de ma carrière, de servir sous ses ordres au Ministère des Affaires Etrangères, j’ai été marqué par sa rigueur et son style de travail direct. Je me souviens d’un fait qui, pour anecdotique qu’il soit, n’en est pas moins important pour la suite de ma carrière. En 1976, l’ambassadeur Ibra Déguène KA avait porté son choix sur ma personne pour devenir le premier conseiller de l’Ambassade du Sénégal à Alger où il venait d’être nommé. Le Ministre des Affaires Etrangères Assane SECK s’y était opposé préférant me garder au Ministère. Deux ans plus tard, je me retrouvais à la Présidence de la République comme conseiller.
Des discussions que j’ai souvent eu le privilège d’avoir avec cet homme aux multiples facettes, je retiens sa relation particulière avec la verte Casamance, et l’intérêt qu’il a toujours porté à notre pays. Aujourd’hui, je peux affirmer sans risquer de me faire démentir que le Professeur Assane SECK, cet authentique fils de la Casamance dont les ancêtres viennent du Cap Vert, représentait une des identités remarquables de notre Nation qui transcende tous les clivages et toutes les générations qui doivent, sans cesse, s’en inspirer pour avoir, comme lui, la reconnaissance d’une vie remplie, entièrement consacrée à ses semblables.
Dakar, le 28 novembre 2012
Ousmane Tanor DIENG
Secrétaire général du Parti socialiste
Aujourd’hui, comme ce dimanche 1 Février 2010, plusieurs témoignages seront faits pour parler de la grandeur de l’homme qui incarne toujours les valeurs de fidélité, de courage, de respect, d’humilité. Tous ces témoignages convergeront en insistant sur la dimension intellectuelle, politique et sociale de l’homme.
Je ne saurais rendre meilleur témoignage que de paraphraser Tonton Makhily Gassama en ces termes: «Assane Seck agaçait; dans la société sénégalaise, une société de «KERSA» par excellence, dit-on, donc encline au laxisme, il agaçait par son refus catégorique du népotisme; il agaçait, en politique, par ses préoccupations morales, qui étaient loin d’être tatillonnes: elles étaient dynamiques, fermes et elles s’exprimaient au grand jour, quotidiennement, sans fards, avec une témérité étonnante. Oui, l’homme agaçait, mais imposait le respect, ce respect muet qu’on voue aux grands hommes».
Assane Seck vient, à ton tour, de faire le saut qualitatif dans un monde d’où le temps s’exile, après l’avoir traversé, pour un repos éternel à Marsassoum.
Mamadou Dramé,
Né à Marsassoum.
King of Prussia – USA