Dans ces moments d’effroi à Paris, fruits de la barbarie des islamistes, des voltigeurs s’inventent cet argument inconséquent. Ils prétendent condamner les assassinats, mais le raccordent, comme pour les justifier, à l’impérialisme occidental. Quelle connerie! Tant qu’à faire, associons-nous aux lepénistes pour expliquer et prôner toute de suite la haine et le rejet des immigrants et des minorités françaises pour leurs écarts. Si condamnables soient-t-elles, les exactions perpétrées par l’occident ne doivent dégénérer en chaine d’atrocités et de châtiments.
Ce raisonnement vicieux ne tient même pas la route. Sinon, comment comprendre que les islamistes s’imaginent conquérants et assimilationnistes en terre africaine? Au Mali et au Nigéria, il est question de mission civilisatrice. Ce qu’ils veulent, c’est aussi réduire l’humanité au son et au rythme de leurs dogmes. À Paris, ils ont ciblé des lieux de divertissement. En Afrique, ils s’en prennent aux symboles des croyances ancestrales et du soufisme.
Nous apprenons l’histoire non pas pour la répéter, mais pour en tirer connaissance et progrès. Le raisonnement que les thuriféraires de « œil pour œil » tiennent pour mitiger la laideur des actes barbares est le même que celui des esclavagistes occidentaux et des négriers arabo-musulmans afin de s’emparer de l’Afrique noire : mal nécessaire. Pour que notre indignation face à l’ordre international et au diktat des grandes puissances fasse écho, gardons-nous de tomber si bas, de singer tortueusement leurs minables spéculations idéologiques.
L’autre rapprochement avec les autres théâtres d’opération du terrorisme est tout aussi lamentable. Il consiste à dire : de tels actes sont aussi perpétrés dans d’autres pays sans que tambours et trompettes scandent. Sauf que cela n’a rien à voir avec une indifférence pour nos voisins ou pour des musulmans d’ailleurs. Il est question d’affinité certes refoulée, mais réelle avec l’occident plus qu’avec d’autres victimes. Le plus facile accès à l’actualité des pays du nord, la rareté de tels évènements particuliers en occident ainsi que leur impact considérable sur la vie ses populations attirent davantage notre attention. N’en déplaise aux idéalistes et aux égalitaristes.
Ceux qui disent comprendre tout en blâmant du bout des lèves l’horreur des attentats à Paris ont renoncé au devoir d’intelligence. Sans rien attendre d’eux-mêmes, ils ont cédé à la haine, ils misent sur la ressemblance et espèrent la reconnaissance. Justifier le terrorisme islamiste par le terrorisme des multinationales et des impérialistes occidentaux étouffe et repousse notre sens des responsabilités. Au nom du seigneur, les centrafricains se sont déjà livrés à des atrocités qu’ils justifiaient par l’appartenance ou par la réplique à des croyances. Ainsi, les soubresauts de l’institutionnalisation ratée nous rattrapent et nous interpellent plus que tout. Sans détour, je suis Paris et cela ne m’empêche pas de résister à blanc-sorcier et de rivaliser surtout avec lui.
Birame Waltako Ndiaye
Mon cher Birame, assure-toi d’abord que les auteurs de ces actes barbares sont ceux qu’on accuse. Il ne suffit pas de dire que Daesh a revendiqué. Certes, nous ne pouvons nier et encore moins justifier les atrocités commises par des musulmans ailleurs dans le monde, mais tous les actes terroristes ne sont pas l’oeuvre de musulmans. Cordialement.
Mon cher Birame, assure-toi d’abord que les auteurs de ces actes barbares sont ceux qu’on désigne. Il ne suffit pas de dire que Daesh a revendiqué. Certes, nous ne pouvons nier et encore moins justifier les atrocités commises par des musulmans ailleurs dans le monde, mais tous les actes terroristes ne sont pas l’oeuvre de musulmans. Cordialement.
Qui trouve des excuses à ces monstres n’est pas mieux qu’eux.
Mon cher Bathie, tout est question de décence et d’opportunité. Un ami a dit: Lorsque qu’un proche perd un membre de sa famille, il est inopportun et maladroit de lui dire ceci: « il y a pire comme situation, alors estime-toi heureux! ».
Pour vous aussi , face à un attentat les coupables sont d’ office l’ISLAM et les musulmans. Donc vous êtes plus efficace que les services de renseignements français qui courent derrière des suspects de nationalité française tout en bombardant en SYRIE . Il n’y a pas d’erreur d’autant que c’est bien le but de l’attentat . QUI EST LE MEILLEUR VOLTIGEUR DANS TOUT CELA
Bathie et Cheikh Ibrahima, vous changez carrément les propos de l’auteur. Vous semblez nier l’origine du massacre. En plus, vous confondez islamiste et musulmans. Soyez plus rigoureux dans vos commentaires pseudo analyses.