spot_img

Honteuse richesse d’un homme politique : L’immense fortune de Pape Diop

Date:

L’actuel président du Sénat est un homme d’une richesse sans pareille au sein de la classe politique sénégalaise. Homme d’affaires assez prospère aux temps de l’opposition, il a utilisé sa position de pouvoir pour asseoir une fortune financière et foncière. L’Exclusif, nouvel hebdomadaire d’investigations de El Malick Seck revient sur cette fortune suspecte. «Derrière chaque fortune, il y a un crime», dit-ton.

«Aux Almadies, il dispose d’une résidence de plus de 2000 mètres carré d’une valeur évaluée à prés de 2 milliards. Il a une autre maison moins importante estimé à 1 milliards. Toujours dans ce quartier, Pape Diop est propriétaire d’un immeuble en face de la mer et qui a été affecté aux Nations Unies (lire par ailleurs). Valeur nominale, selon des estimations immobilières 2 milliards également. Sans oublier sa maison sur la VDN qui est d’une moindre importance. Diop a également une maison dans une résidence en construction à Dakar d’une valeur de près de 300 million. Dans la ville de Thiès, Pape Diop est propriétaire du plus grand immeuble de la cité du rail, construit sur plus de 4000 mètres carré. En association avec une banque de place, il a initié ce projet d’un coût de 2 milliards. En quête de locataires dans cette ville en pleine crise économique, Pape Diop a signé un contrat en or avec l’Etat du Sénégal pour abriter les locaux du Tribunal Régional de Thiès et un autre service du ministère des Finances. Il faut signaler que le Tribunal de Thiès et le service des Impôts et Domaines ont été rasés pour être reconstruits. Dans le département de Mbour, Pape Diop a une immense derme de plusieurs dizaines d’hectares, la valeur dépasse facilement le milliard. Sur la petite côte, le président du Sénat a une résidence secondaire de plus de 2000 mètres carres estimés à 500 millions. Pape Diop détient aussi des actions dans une société de laiterie. Il a monté aussi une Société Civile Immobilière. Il a été aussi dans le Capital de la Société Gestionnaire du Centre Commerciale 4C avant de se retirer. Il a tenté de s’investir dans la presse. Propriétaire du Journal l’Actuel, face aux difficultés, il a préféré, il a préféré laisser le journal mourir. De même, la radio Océan qu’il avait créée n’a pas prospéré. «Il a perdu dans cette affaire plus de 500 million» raconte un de ses proches. Cette liste de biens, est selon beaucoup de ses amis, la face visible de son immense fortune.

Pape Diop louait un immeuble à l’Etat 480 millions

L’Etat du Sénégal a décidé de rompre le contrat signé avec une Société civile immobilière (Sci) appartenant à Pape Diop pour la location d’un immeuble aux Almadies. Le dit bâtiment était affecté gracieusement par l4Etat aux Nations Unies. Le hic, c’est que Pape Diop louait l’immeuble au Trésor Public pour 480 millions par an. Pire, Pape Diop avait signé un contrat d’une durée de 25 ans aux Services du Patrimoine bâti. Du reste un avis a été donné aux Nations Unies pour sortir des locaux. Il se dit que les premiers années de loyers ont été précomptées et payées à la SCI de Pape Diop. Au finish, la location de cet immeuble devait rapporter 13 milliards au président du Sénat.

Ayant acquis ce terrain auprès d’un ancien douanier, Bassirou Diop qui avait moult difficultés, Pape Diop a érigé grâce à un prêt bancaire un immeuble de grand standing sur place pour près de 2 milliards. « les travaux ont duré plus de cinq ans car les entreprises pressenties se plaignaient de ne jamais être payées à temps. Aujourd’hui l’Immeuble est loué à l’Etat du Sénégal et à des banques. Le loyer mensuel lui rapporte selon des experts immobiliers thièssois au minimum, 10 millions par mois.

Pape Diop et son immeuble de la Poste Médina

Le maire de Dakar est également propriétaire du grand immeuble qui est à la poste de Médina. Dès que les fondations ont été mises sur pied, la rumeur a commencé à courir. Un immeuble de cette nature est évalué à près de 2 milliards par les experts immobiliers. Géré par une de ses sociétés immobilières, il lui apporte plus d’une dizaine de millions par mois grâce au revenu locatif.

Pape Diop est propriétaire de 15 villas à Hann Maristes

L’affaire avait suscité une grande émotion. Le terrain e football des jeunes de Hann Maristes avait été morcelé par les services du Cadastre et octroyé au maire de Dakar. Ses épouses et certains de ses proches y ont également des maisons.

Pape Diop dispose d’une grande villa à Touba.

En bon dignitaire de l’ancien régime, Pape Diop a une très grande villa à Touba. Lors du Magal, c’est ici qu’il accueille une bonne partie de ses hôtes. La maison est souvent fermée une grande partie de l’année et son propriétaire y dort rarement».

RASSEMBLES PAR OLIMATA NDIAYE -lesenegalais.net

6 Commentaires

  1. MACKY IRA-T-IL JUSQU’AU BOUT?
    -CES VOLEURS DOIVENT REMBOURSER LES BIENS DE LA NATION,SINON MACKY N’AURA PAS SA RAISON D’ETRE PRESIDENT D’UN PAYS QUI VEUT TOURNER LA PAGE DES IMPUNITÉS

  2. IL FAUX DU COURAGE POUR Continué le combat de limpidités ont na élu macky pour qu’il apporte la lumière sur tous se qui c’est passé en il doit le allé jusqu’au bout si non rek moy lolou

  3. Si le terrain morcelé à Hann Maristes est bien celui précedemment destiné au marché, il s’agit là d’un détournement d’un bien communal car ce site était, de par sa destination, un bien public communal et a été cloturé par la Ville de Dakar pour sa sécurisation.Je n’ose point croire qu’ils aient poussé leur audace au point de morceler ce terrain; mais que n’a t’on vu aux Maristes: où sont les sites destinés au lycée, au stade, à l’hopital? Et c’est là l’occasion de poser l’urgence d’un audit sériux du foncier en lieu et place de cette commédie que le ministrion du budget , Abdoulaye Daouda Diallo, est en train d’organiser avec l’Inspection Générale des Finances et qui ressemble, à y voir de prés, à du saupoudrage conçu pour protéger les mafieux du foncier.Et pour preuve, comment peut-il justifier les récentes nominations à la direction des domaines et à celle du cadastre de gens qui ont été les éxecuteurs et maitres d’oeuvre zélés de toute la razzia fonciére à Dakar; à moins qu’il s’agisse d’acheter ainsi le silence de bandits trop au fait de la chaine de connivence et de l’echelle de compromission de la mafia du foncier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ismaila M. Fall : « Le ministère de la communication ne peut plus tout faire… »

XALIMANEWS- Une note du Conseil National de Régulation de...

Ismaïla Madior Fall sur la révocation de Barthélémy Dias : «Le code électoral s’applique à toute époque…»

XALIMANEWS- La révocation de Barthélémy Dias peut être bien...

Recouvrement des deniers publics : Le Fongip fonce sur ses débiteurs

XALIMANEWS-L’administratrice générale du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires...

Renforcement de la vidéosurveillance à Dakar : La Boad alloue 30 milliards de FCfa au Sénégal

XALIMANEWS-La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a décaissé, hier...