spot_img

Hôpital Magatte Lo : Le directeur démissionne

Date:

XALIMANEWS : Le directeur de l’hôpital Magatte Lo de Linguère jette l’éponge. Une décision qui intervient après l’incendie qui s’est déclaré ayant causé la mort de 4 nouveaux nés en néonatologie.
Alors qu’une enquête est ouverte par les autorités pour situer les responsabilités, Dr Sarr a choisi de faciliter le travail aux enquêteurs.
 » Pour mettre à l’aide les autorités, ma famille et le personnel de cet établissement, dans un élan républicain, nous vous présentons notre démission aux fonctions de directeur de l’EPS de Linguère à compter de ce jour 27 avril 2021 », écrit Dr Abdou Sarr dans sa lettre de démission adressée au chef de l’Etat.

2 Commentaires

  1. La petite histoire me donne malheureusement raison. J’avais dès l’annonce de cette évènement dit qu’il est impossible que ce soit juste des bébés qui meurent ou blessés et qu’aucun adulte ne soit victime. J’avais dit ne pas comprendre que les adultes se soient sauvés et laisser des bébés seuls mourir. Dans tout hôpital au monde qui se respecte, il y’a toujours un protocole de sécurité et d’évacuation en fonction de l’alerte (incendie, alerte à la bombe, déversement toxique ou fuite de gaz ect), et le personnel médical doit avoir un corridor pour sécuriser et sauver les patients (tant que leur sécurité ou leur vie n’est pas en péril) avant de se sauver. Mais dans cet événement à aucun moment on nous a dit qu’est-ce que le personnel médical a fait pour tenter de sauver les bébés, ni qu’est-ce que les services d’urgence comme les pompiers ont réagit. Un service de néonatalogie doit à tout moment et sans complaisance avoir une surveillance aussi bien pour les bébés que pour les équipements et matériels médicaux en fonction. Alors, il semble que l’enquête va être mis sur le bureau de macky sall et là je dis tout simplement bonjour les terroirs de son bureau qui vont s’entasser davantage avec un autre dossier sans suite ou mis sur le coude. Terrible, Triste, Traumatisant (3T) ce qui se passe au senegal.

  2. La plus grande aberration dans le système de santé est de nommer des médecins pour diriger des hospital alors que des administrateurs sont formés pour cela.
    Comme c’est un poste rendu hyper lucratif, avec des marchés grès à grès surtout, des médecins formés pour des pratiques médicales bifurquent vers ce secteur, parfois en exerçant aussi dans des cliniques privées ou dans leurs propres cliniques parfois clandestines.
    Pourtant, on manque de médecins,…
    On sanctionne ce directeur pour noyer le poisson, dans un secteur sanitaire malade de son ministre plus politique que compétent.
    Les médecins n’en veulent pas pour sa méconnaissance du secteur, on le garde pourtant: c’est un politique, on ne lui demande pas la compétence mais d’avoir des électeurs,…
    L’état a engagé des contractuels dans presque toutes les structures de santé, payés par ces meme structures, souvent des salaires de misère.
    Il s’agit souvent d’enfants de politiciens de seconde zone, sans diplômes souvent, à caser pour clientèle électorale.
    Le système de santé est malade de ses incompétents/politiciens, de son manque de personnel qualifié, de ses structures, de son manque de matériel, d’infrastructures et de considération de l’état.
    Après la douane, la santé me semble être le deuxième secteur de l’état en matière de business/corruption.
    Il faut les états généraux de la santé et vite.
    Une certitude, si on imposait à tous nos dirigeants et à leurs familles, à leurs protégés ainsi qu’a nos marabouts de soigner uniquement dans le pays, le plateau technique allait s’envoler pour être aux normes internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...