Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a réaffirmé jeudi à Tivaouane (92 Km), son engagement à tenir « des élections libres et transparentes » et a invité tout vaincu à féliciter le vainqueur de l’élection présidentielle du 26 février 2012.
‘’Je ne ferai pas moins que Diouf (président de 1981 à 2000), je vais organiser des élections libres et transparentes, mais tout vaincu devra nécessairement féliciter le vainqueur’’, a déclaré Me Wade, faisant référence à la présidentielle de 2000 qui l’a porté au pouvoir.
Le chef de l’Etat qui s’exprimait lors de sa visite de courtoisie au Khalife général des tidjanes et à la famille d’El Hadji Malick Sy, qui prépare le Maouloud (gamou), prévu samedi, pour commémorer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL).
‘’Le Sénégal a une longue tradition d’élections depuis l’époque des Blaise Diagne, Galandou Diouf, Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor et la paix a toujours prévalu malgré les tensions notées par ailleurs’’, a-t-il indiqué.
‘’Cette situation que le Sénégal vit à l‘approche de l’élection est tout à fait normale au vu des enjeux, mais la paix finira par triompher, grâce à la tenue d’élections transparentes et apaisées, mais aussi aux prières des guides religieux’’, a assuré le président Wade.
‘’Je souhaite des élections calmes et transparentes et qu’à l’issue de ce scrutin, celui que les Sénégalais, dans leur majorité, choisiront va gouverner’’, a notamment dit Me Wade qui est aussi candidat à sa succession.
La campagne électorale sera ouverte dimanche. ‘’Tout un chacun voudra décliner son programme pour briguer les suffrages des citoyens, tout en évitant les invectives, les violences verbales ou même physiques et que le meilleur gagne’’, a-t-il souhaité.
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a validé dimanche soir la liste des 14 candidats à la présidentielle du 26 février 2012, qu’il avait publiée vendredi, confirmant aussi le rejet de trois candidatures, dont celle du chanteur Youssou Ndour et des financiers Abdourahmane Sar et Kéba Keïnde.
Les candidats retenus sont les suivants : Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Doudou Ndoye, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye (Bamba) et Oumar Hassimou Dia.
Rappel, le président de la République a été hué par un groupe de jeunes
Xalima avec aps
MR.LE President est un vrai comedien . Sa place reelle est au cirque.Comment peut il oser dire qu°il va organiser des elections transparentes et qu°il a deja viole notre Constitution .La seule chose qu°il doit dire est de retirer sa candidature .Qu°il sache que le peuple s°est deja reveille .Il faut cesser de vouloir endormir les populations car memes ceux qui ne sont pas alles a l°ecole ont au moins de la memoire .Si vraiment il se soucie de la paix dans ce cher pays il doit faire ce que la nation demande .Un seul homme ne peut pas avoir raison sur des millions d°individus.
un vrai chien ce wade. ces marabouts me font honte
mon cher tu as deja fait moins…………………………et tu payera pour ca ……………………..
tu sait on na quel genre de président un présidant menteur. Qui mélangé non religion et lésai moi vous dire que wade fait des sacrifices.
le monument c’est un sacrifice et il veux aussi sacrifie notre pays. mes chers senegalais saama bakaan saama askaan.
arrêtez vos mensonges et la désinformation,wade n a pas été hue au contraire il a eu un accueil exceptionnel a tivaoune et toutes les images diffusées l ont démontrées,en réalité bcp de mécontents et d aigris politiciens et journalistes souhaitaient un fiasco de sa visite a tivaouane mais le bon dieu et le vénéré khalife en ont décides autrement et cette visite est un succès n en déplaise aux ennemis de la république